Comment protéger la réputation de votre entreprise ?

  • Par la rédaction du site Gendarmerie nationale
  • Publié le 13 janvier 2023, mis à jour le 13 août 2024

La réputation de votre entreprise permet de conserver la confiance de vos clients et de vos partenaires. Elle est longue à construire mais peut s’effondrer rapidement si elle subit des atteintes malveillantes.

Quelles sont les menaces ?

Une attaque informationnelle vise à nuire intentionnellement à une entité identifiable (personne physique ou morale, marque, technologie, etc.), ou à ses intérêts. Les médias sociaux sont souvent exploités comme une caisse de résonance. Généralement, ces attaques informationnelles sont fondées sur des éléments réels, tangibles et vérifiables et se matérialisent sous la forme d'avis négatifs, de rumeurs, de fausses informations ou d'un dénigrement.

L’identité d’une entreprise, c’est l’ensemble des éléments lui permettant d’être reconnue : sa marque, son logo, son design, etc. Les attaques contre cette identité peuvent prendre plusieurs formes comme la diffamation, l’injure ou le dénigrement.

Il s’agit de l’utilisation, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier, afin de commettre à votre insu des actes répréhensibles. Commis en votre nom, ils peuvent entacher votre réputation et donc celle de votre entreprise.

 

Comment protéger votre entreprise ?

  • Prêtez une attention toute particulière à ce qui se dit sur vous ou votre entité grâce à une veille régulière des médias et des réseaux sociaux ;
  • Déposez plainte immédiatement auprès du commissariat ou de la brigade de gendarmerie compétent en cas d’usurpation d’identité ;
  • Mettez en place une stratégie RSE : la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) correspond à la contribution aux enjeux de développement durable. Elle englobe plusieurs domaines, notamment le respect des obligations légales environnementales auxquelles l’entreprise est soumise. En cas de manquement, celle-ci peut voir sa réputation ternie. Vous pouvez suivre les conseils de la plateforme RSE de France Stratégie. 

Bon à savoir

Protection des données personnelles : le règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données personnelles (RGPD) oblige les entreprises à assurer une protection optimale des données personnelles qu’elles détiennent. Indépendamment des sanctions encourues, toute violation de ce règlement expose les entreprises concernées à des conséquences sur leur réputation.

Pour aller plus loin

 

 

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