École de gendarmerie de Fontainebleau
École de gendarmerie de Fontainebleau - Rue de la charité - 77210 AVON
Téléphone : +33 1 64 69 41 41
Gendarmes adjoints volontaires
Les gendarmes adjoints volontaires sont formés dans 7 écoles de gendarmerie.
Article
Créée en 1967, l'école de gendarmerie de Fontainebleau est implantée sur les communes d'Avon et de Fontainebleau.
L'école est chargée de former les élèves gendarmes adjoints volontaires agent de police judiciaire adjoint - GAV APJA - en 13 semaines en leur apportant le socle de connaissances professionnelles dont ils auront besoin.
Spécificités :
Outre la formation initiale des GAV APJA, l'école de gendarmerie de Fontainebleau intègre :
- Le centre national de formation à la sécurité routière, chargé essentiellement de la formation au pilotage des motocyclistes de la gendarmerie
- La cellule nationale de formation au secourisme, chargée principalement de former tous les formateurs de formateurs en secourisme de la gendarmerie en métropole et outre-mer.
Capacitaire :
L'école peut accueillir actuellement jusqu'à 3 compagnies d'élèves gendarmes adjoints volontaires de 120 élèves chacune. Il est prévu une augmentation à 5 compagnies d'ici 2027.
Forte de plus de 220 personnels, l'école peut accueillir jusqu'à 1320 élèves et stagiaires, CNFSR et CNFS compris.
Infrastructures
Ancienne caserne d'infanterie, l'école est implantée sur un domaine de 20 ha et dispose d'une surface bâtie de 55 000 m2 et d'entraînement de 5 500 m2.
Comme les autres écoles, elle dispose d'équipements adaptés à la formation : brigade de mises en situation, stand de tir, salles de cours, parcours urbain etc.