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Information sur les données

BETA
Ce site et cette documentation sont encore en actif développement. Ils peuvent contenir des erreurs et subir des modifications sans préavis. Pour demander plus de précisions sur une source de données ou signaler un problème, vous pouvez utiliser le système d'issues du répertoire de code.


Cette page décrit les sources de données accessibles depuis ce site, via son interface web ainsi que l'API. Sauf mention contraire, ces données sont mises à disposition sous Licence Ouverte Etalab 2.0.

Vous pouvez accéder directement à la description des sources de données suivantes :

Une liste détaillée des variables disponibles pour chaque source est accessible sur la documentation de l'API.


Tchat en ligne (Ma Gendarmerie)

Ma Gendarmerie est une plateforme permettant à tout un chacun de discuter en ligne avec un gendarme à toute heure pour s'informer, témoigner ou se déclarer victime.

Le Baromètre Numérique met à disposition des données agrégées permettant d'apprécier le niveau d'activité de ce service et les motifs des prises de contact. Les motifs (je m'informe, je signale, je suis victime) correspondent à l'entrée du formulaire précédant la prise de contact ou à une classification des sous-motifs établie a posteriori. Les données permettent de remonter jusqu'à la création de ce service en 2018.


Signalement de fraude à la carte bancaire (Perceval)

Perceval est une plateforme dédiée au signalement des fraudes à la carte bancaire afin, notamment, de faciliter la procédure de remboursement auprès des banques. L'interface est administrée par le site service-public.fr mais les signalements sont gérés par la Gendarmerie Nationale.

Le Baromètre Numérique met à disposition des données agrégées permettant d'apprécier les nombres et montants totaux des signalements par jour. Aussi, sont renseignées les tranches d'âge des victimes et le nombre de signalements par département, agrégées au mois. Les données permettent de remonter jusqu'à 2020.


Pré-plainte en ligne

Pré-plainte en ligne est une plateforme permettant d'effectuer une déclaration pour des faits d'atteinte aux biens dont l'usager est victime et pour lesquels il ne connait pas l'auteur.

Le Baromètre Numérique met à disposition des données agrégées permettant d'apprécier le niveau d'activité de ce service en accédant au nombre de pré-plaintes déposées par jour. On peut aussi observer la qualité de personne morale ou physique des auteurs des dépôts, ainsi que l'origine géographique (département) de ceux-ci. Ces données complémentaires sont agrégées au mois. Les données permettent de remonter jusqu'à 2013.


Site web

Le site web de la Gendarmerie Nationale est un des principaux canaux de communication de l'institution. Y sont mis à disposition divers points de contacts, des éléments de description et de communication, des conseils aux usagers et plusieurs sous-sites tels que ceux du recrutement, du GIGN ou du musée de la Gendarmerie.

Le Baromètre Numérique met à disposition des données issues de l'outil d'analyse d'audience utilisé par la Gendarmerie sur son site. Le nombre total de visites sur le site est agrégé à l'heure. Une visite se caractérise par un ensemble d’événement et toute nouvelle visite est crée dès que 2 événements sont séparés de plus de 30 minutes Les données complémentaires comme l'origine géographique (ville, région, pays), le nombre de visites par page, les sources des visites et les dispositifs des usagers (appareil, système opérationnel, navigateur) sont agrégés au mois. Les données permettent de remonter jusqu'à fin 2020.


Réseaux sociaux

La Gendarmerie Nationale, ses brigades et plusieurs de ses services alimentent de nombreux comptes sur les réseaux sociaux pour communiquer avec ses usagers. On retrouve par exemple, pour le profil national, des comptes sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et LinkedIn.

Le Baromètre Numérique met à disposition des données issues des API de ces services, pour l'instant seulement pour Twitter et YouTube. Pour Twitter, nous mettons à disposition des caractéristiques publiques (nombre de followers et de tweets) pour l'ensemble des comptes « territoriaux » (Groupements de Gendarmerie Départementale) ainsi que d'autres comptes affiliés à l'institution (p. ex. le compte national, le GIGN et le Pôle Judiciaire). Pour YouTube, nous mettons à disposition le nombre d'abonnés, de vidéos et le nombre total de vues cumulées pour le compte national.


Recrutement

Cette source de données est en majeure partie dérivée de celle du site web en se focalisant sur le sous-site du recrutement. Cette plateforme est une des interfaces privilégiées de la Gendarmerie pour décrire les métiers à pourvoir, les conditions du recrutement et organiser le parcours de candidature.

Le Baromètre Numérique met à disposition des données permettant d'apprécier le nombre de visites spécifiques au site du recrutement, agrégées à l'heure. Le nombre de visites est aussi détaillée pour chaque fiche métier, complété par la durée moyenne des visites par fiche. Enfin, sont exposés les taux de féminisation de plusieurs catégories de personnel militaire et du personnel civil au sein de la Gendarmerie Nationale depuis 2016.


Services Publics +

Services Publics + est une plateforme développée et maintenue par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique dans le but, notamment, de permettre aux usagers des services publics de donner leur avis sur leur expérience avec une administration.

Le Baromètre Numérique met à disposition les données concernant les avis déposés sur des structures qui dépendent de la Gendarmerie Nationale. Par exemple, il peut s'agir d'un avis déposé par un usager suite à son dépôt de plainte dans une brigade de Gendarmerie, ou suite à la réalisation d'une procédure en ligne gérée par la GN, comme un signalement de fraude à la carte bancaire (Perceval) ou une Pré-Plainte-en-Ligne. Outre le nombre d'expériences et d'avis positifs, neutres et négatifs, sont mises à disposition les origines géographiques des avis (département), le détail des structures associées aux avis et les avis spécifiques à certains thèmes comme l'accessibilité, la réactivité ou la simplicité des procédures. Les données permettent de remonter jusqu'en 2019.


Réclamations IGGN

L'Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale est en charge des enquêtes judiciaires et administratives mettant en cause le personnel de la Gendarmerie en cas, par exemple, de dépôt de plainte à leur égard ou d'un simple signalement. Elle assure des missions de déontologie, de contrôle et d'études et répond directement au Directeur Général de la Gendarmerie Nationale. À ce titre, elle est chargée de traiter les réclamations faites via le formulaire en ligne dédié à cet effet.

Le Baromètre Numérique met simplement à disposition le nombre de réclamations (en ligne ou pas) par an depuis 2015 et les conclusions des enquêtes qui en résultent (avéré / non-avéré) pour les années 2019 et 2020.