Passation de commandement du GIGN

Passation de commandement du GIGN entre le général de division Denis FAVIER, commandant le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale et le colonel Thierry OROSCO, commandant en second.

Ce mercredi matin 30 Mars, a eu lieu la passation de commandement du GIGN entre le général de division Denis FAVIER, commandant le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale et le colonel Thierry OROSCO, commandant en second. Cette cérémonie militaire était placée sous la présidence du général d'armée Jacques MIGNAUX, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale.

L'ensemble des militaires disponibles du GIGN était sur les rangs, ainsi qu'un détachement de réservistes du l'Unité, un détachement du Groupe Interarmées d'Hélicoptères, un détachement du service de santé des armées qui assure le soutien médical du GIGN, et une délégation des unités spéciales des Emirats Arabes Unis en stage à l'Unité.

De nombreuses autorités militaires, administratives et judiciaires étaient présentes dont monsieur Michel JAU, préfet des Yvelines, monsieur Yves VANDEWALLE, député des Yvelines et monsieur François de MAZIERES, maire de Versailles.

A cette occasion, la cérémonie a débuté par la décoration de neuf Officiers et Sous-Officiers de l'Unité. Huit croix de la valeur militaire et une médaille de la gendarmerie ont été remises, par le directeur de la gendarmerie nationale ainsi que par le commandant du GIGN. Ensuite s'est déroulée la passation de commandement entre le général de division Denis Favier et le colonel Thierry OROSCO.

Après avoir commandé le GIGN depuis septembre 2007, le général de division Denis FAVIER prendra ses nouvelles fonctions de commandant de la région de gendarmerie d'Ile-de-France, commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité de Paris, le 18 avril 2011.

Le Colonel Thierry OROSCO, commandant le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale à compter du 18 avril prochain, sera promu au grade supérieur de général de brigade le 1er juin 2011. Il a occupé la fonction de commandant en second du GIGN depuis août 2009.

Actualités


Les affrontements armés urbains au cœur de la préparation opérationnelle du GIGN

Face à l’émergence de nouvelles conflictualités sur...

Visite du ministre de l’Intérieur au GIGN

Le ministre de l’Intérieur, monsieur Gérald Darmanin, s’est...

Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...