Zooms


27 décembre 2013

Le livre "Le GIGN par le GIGN"

"Le GIGN par le GIGN" est le premier livre sur le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale depuis sa restructuration (2007).



19 novembre 2010

Force Intervention

La force "intervention" (FI) est l'héritière du GIGN tel qu'il existait jusqu'au 1er septembre 2007. Désormais déchargée des contraintes de gestions administratives et logistiques, elle peut se consacrer uniquement au métier "intervention", central dans l'activité opérationnelle du GIGN.



19 novembre 2010

Force Sécurité Protection

La force "sécurité/protection" (FSP) est la composante du GIGN à laquelle sont confiées des missions de sécurité et de protection, sur le territoire national ou à l'étranger, au profit de personnalités sensibles et/ou menacées et/ou de sites revêtant une sensibilité avérée.



28 janvier 2014

Force Observation Recherche

La force "observation/recherche" (FOR) est spécialisée dans la recherche de l'acquisition du renseignement d'ordre judiciaire ou administratif dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.



Actus


28 février 2014

40 ans, la naissance

La naissance opérationnelle du GIGN se situe au 1er mars 1974. A cette époque, l'Unité se nomme ECRI (Equipe Commando Régionale d'Intervention).La décision de créer une Unité d'intervention au sein de la Gendarmerie Nationale est prise le 1er novembre 1973. C'est le fruit d'un long processus de réflexion qui...



22 février 2014

« GIGN, 40 ans d’assauts » diffusé sur France 5, dimanche 23 février à 22h25

Le documentaire « GIGN, 40 ans d’assauts » sera diffusé ce dimanche 23 février à 22h25, sur France 5. D’une durée de 52 minutes, il retrace l’histoire du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale à travers des épisodes marquants, et des témoignages.



04 février 2014

Le GIGN en force a l'Assemblée nationale … pour un exercice

De faux terroristes ont fait irruption dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, lundi 3 février 2014, dans le cadre d'un exercice de gestion de crise mené par le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale.Lundi matin, 9h30, les terroristes investissent l'Assemblée nationale, munis de couteaux et d'ar...



31 janvier 2014

Homicide suivi d'un incendie dans la Sarthe: vaste coup de filet

Une centaine de gendarmes, dont des hommes du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale, ont effectué un vaste coup de filet mardi 28 janvier 2014 dans trois départements, après l'homicide d'un septuagénaire dont la maison avait ensuite été incendiée dans la Sarthe.     Une douzaine de...



Focus


la cellule technique d’adaptation opérationnelle

Les artisans de l’ombre du GIGN Par la capitaine Céline Morin.Au sein de la Force Appui Opérationnel (FAO) d...

La Force Observation / Recherche (FOR)

La Force Observation / Recherche (FOR) est spécialisée dans la recherche opérationnelle de renseignement à voc...

Le livre "Le GIGN par le GIGN"

"Le GIGN par le GIGN" est le premier livre sur le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale depuis sa restructuration (2007).