Opération DOUANE-GENDARMERIE

Un dispositif douane-gendarmerie a permis d’intercepter, mercredi 2 février, deux véhicules Go Fast qui ont été stoppés par le GIGN aux abords du viaduc de Millau. 
1 300 kg de résine de cannabis ont été saisis, 4 personnes interpellées.

Dans le cadre du protocole signé en juillet 2010 entre le Ministre du Budget et le Ministre de l’Intérieur, laDirection Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) a requis le concours du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN),sur un axe de remontée sud nord des trafics de stupéfiants.

Un travail préalable d’analyse des flux routiers remontant d’Espagne a été effectué par les agents des douanes et le Force Observation-Recherche du GIGN.

Ensuite la Force Intervention du GIGN (FI), a procédé à l’interception des véhicules de très grosse cylindrée, conduits par des chauffeurs déterminés et puissamment armés.

Cette opération menée conjointement par les douaniers de la DNRED et le GIGN a permis l’interception de 36 « valises marocaines » pour un total de 1,3 tonnes de résine de cannabis et l’interpellation réussie de quatre individus, dont un par l'équipe cynophile de la FI. 

Le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Général d'armée Jacques Mignaux, et le Directeur Général des Douanes et Doits Indirects, Jérôme Fournel, ont félicité les gendarmes et les douaniers impliqués dans cette opération qui témoigne de leur capacité à travailler en équipe et de l’efficacité de leur coopération opérationnelle.

Actualités


Les affrontements armés urbains au cœur de la préparation opérationnelle du GIGN

Face à l’émergence de nouvelles conflictualités sur...

Visite du ministre de l’Intérieur au GIGN

Le ministre de l’Intérieur, monsieur Gérald Darmanin, s’est...

Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...