Un trafic international de chiens entre la Serbie et la France démantelé (VIDÉO)

  • Par la rédaction du site UNPJ - Unité nationale de police judiciaire
  • Publié le 05 février 2026, mis à jour le 06 février 2026
capture ecran.jpg
Des éleveurs maltraitaient des chiens (crédit image : capture d'écran / France 2).

Les forces de gendarmerie, dont l'OCLAESP (office rattaché à l'UNPJ), ont contribué, aux côtés d'enquêteurs de la Brigade nationale des enquêtes vétérinaires et phytosanitaires, au démantèlement d'un trafic de chiens entre la France et la Serbie.

Les enquêteurs de la Division nationale de lutte contre la maltraitance animale (DNLMA) de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), du détachement de l'OCLAESP de Lyon, et de la Brigade nationale des enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP - unité d'investigation de la Direction générale de l'alimentation du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) ont mis fin à un trafic de chiens d'envergure internationale entre la France et la Serbie. L’opération judiciaire a permis la saisie de 37 chiens dans des élevages de fortune, notamment chez un couple installé dans la Drôme.

Interviewé par France 2, le commandant de l'OCLAESP, le général de brigade Ludovic Ehrhart affirme que « vu les conditions dans lesquelles ils étaient élevés - entreposés - sans avoir beaucoup d'espace, ni beaucoup de soin, avec des soins réalisés par des gens qui n'étaient pas des vétérinaires professionnels, tous les critères étaient remplis pour que ces animaux soient considérés comme maltraités »

Le commerce illicite d’animaux : troisième trafic mondial par son ampleur

La Région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes ajoute que « l'enquête a mis en lumière des pratiques particulièrement graves » : importation illégale de chiennes gestantes, usage de faux documents sanitaires et de passeports et revente d’animaux, notamment via Internet.

Après la drogue et les armes, le trafic d'animaux complète le podium de la criminalité organisée à l'échelle internationale.

Les règlementations donnent des libertés à un animal

L'OCLAESP rappelle qu'un animal domestique « est un être sensible, et à ce titre il a le droit à un certain nombre de libertés qui sont très clairement codifiées pour lui assurer un niveau suffisant de bien-être ».

Ces libertés sont :
- l'absence de faim, de soif et de malnutrition
- l'absence de peur et de détresse
- l'absence de stress physique et/ou thermique
- l'absence de douleur, de lésions et de maladie
- la liberté d'expression d'un comportement normal de son espèce.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser