Le commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse (CRJ) était en visite à Chamarande (91) pour la mission d'intérêt général (MIG) des cadets de la région Île-de-France. ⚜️

  • Par Administrateur site CRJ
  • Publié le 16 février 2024, mis à jour le 16 février 2024

Le général de division Jean-Pierre GESNOT, commandant la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse, s'adresse aux 20 cadets de l'association des cadets de la gendarmerie nationale de la région Île-de-France (SNURGIF) qui ont été accueillis aux archives départementales de l'Essonne à Chamarande (91).

© Xavier BEJOT

Le mardi 13 février 2024, le général de division Jean-Pierre GESNOT, commandant la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse et madame Chadia BOUDARSSA, cheffe du bureau jeunesse, engagement et citoyenneté (BJEC) se sont rendus à Chamarande (91).

Ce sont 20 cadets de l'Association des cadets de la gendarmerie nationale de la région Île-de-France (SNURGIF) de la cohorte du département de l'Essonne (91) 2023-2024, qui ont été accueillis pour la mission d'intérêt général SNU aux archives départementales de l'Essonne à Chamarande pendant 2 jours, sous le sceau du devoir de mémoire.🇫🇷

Cette cohorte est animée par madame Rachida BELLIARD, colonelle de la réserve citoyenne de la RGIF.

Le général de division Jean-Pierre GESNOT, commandant la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse, madame Chadia BOUDARSSA, cheffe du bureau jeunesse, engagement et citoyenneté (BJEC), des personnels de la réserve opérationnelle, des cadets de la région de gendarmerie d'Île-de-France (SNURGIF), et les personnes qui les ont accueillis aux archives départementales de l'Essonne à Chamarande, réunis pour une photo de groupe. 

© Xavier BEJOT


Pendant ces deux jours, les 20 jeunes ont bénéficié d'une formation, d'une animation culturelle au Château de Chamarande et ont testé leur talent d'investigateur dans les archives via un escape game animé par madame Noël des archives départementales de l'Essonne avec la participation active du directeur Pierre QUERNEZ. ✅
Ces activités ont été encadrées par des réservistes opérationnels du groupement de gendarmerie du 91 mis à disposition par le Colonel Hugues SUBLET.

Cette action a été organisée en partenariat avec le conseil départemental de l'Essonne et en présence de M. Alexandre TOUZET (7e Vice-président en charge de la citoyenneté, de la prévention, de la sécurité et du monde combattant) et de Mme Christine-Louise MAINNEVRET SADOWSKI (directrice de la sécurité et de la prévention).

 

Arrivée des 20 cadets de l'association des cadets de la gendarmerie nationale de la région Île-de-France (SNURGIF) aux archives départementales de l'Essonne à Chamarande.

© Xavier BEJOT

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser