Le Général de Division Gilles Martin, nommé à la tête du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale (PJGN)

Lundi 19 septembre 2022, en présence des autorités militaires, judiciaires, administratives et des élus, le général de division Gilles Martin, nouveau commandant le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale (PJGN) depuis le 1er aout 2022, a été officiellement investi à l’occasion d’une cérémonie militaire solennelle présidée par le général de corps d’armée Bruno Jockers, major général de la Gendarmerie nationale, représentant le général d’armée Christian Rodriguez.

Le Général de division Gilles Martin présente un tout autre profil que son prédécesseur, le général de division Patrick Touron, pur produit de l'IRCGN, parti à la retraite. Saint-Cyrien de 51 ans, ingénieur en télécom, le général Gilles Martin a alterné durant plus de trente années en gendarmerie, des fonctions à dominante scientifique en administration centrale et des postes de commandement opérationnel. Ainsi, à l'issue de sa formation initiale à Saint-Cyr puis à Melun, il a d'abord servi en gendarmerie mobile en tant que commandant de peloton à Sélestat (67) de 1994 à 1997, puis comme commandant d'escadron à Saint-Denis (93) de 1997 à 1998. Ensuite, il a commandé la compagnie de gendarmerie de Meaux (77) de 2004 à 2007 avant de rejoindre l'école militaire pour suivre la scolarité de l'école de guerre en 2008. Il a par la suite pris la tête du groupement de gendarmerie départementale des Vosges de 2012 à 2015. Parallèlement, en alternance à ces postes de terrain, il a exercé quatre mandats successivement à la sous-direction des télécommunications et de l'informatique (SDTI) à deux reprises, au service des technologies et des systèmes d'information de la Sécurité intérieur (STSI2) puis à l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
Enfin, après deux années à l'inspection générale (IGGN), en tant qu'inspecteur chargé des audits internes, de 2017 à 2019, il a exercé les fonctions de sous-directeur des compétences à la direction du personnel militaire (DPMGN) durant trois ans.

Lundi 19 septembre 2022, l'ensemble du personnel militaire et civil du Pôle judiciaire de la Gendarmerie s'est rassemblé sur la place d'armes pour célébrer officiellement sa prise de commandement.

> En savoir plus sur le GDI Gilles Martin :
(nomination au JO )
(le général Martin signe un accord de coopération "chaire IA et Sécurité" )

lire sa biographie :

Document(s) lié(s):

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...