Cette division est aujourd’hui composée de 33 analystes et 7 ingénieurs.
1. La division du Renseignement (DR) a pour mission de rechercher et d'élaborer le renseignement criminel par l'animation d'un réseau de capteurs.
2. L'analyse et l'évaluation de menace permettent d'optimiser la capacité d'anticipation opérationnelle des services et d'appréhender la délinquance de masse ou organisée de manière pro-active, sur l'ensemble du spectre criminel :
Criminalité organisée
Cybercriminalité
Traite des êtres humains
Trafic d'armes
Trafic de véhicules
Trafic de stupéfiants
Blanchiment
Délinquance d'appropriation
3. La DR développe des outils de traitement de la donnée de masse, dans le respect des cadres juridiques et en s'appuyant sur des techniques à la pointe de l'innovation.
La DR comprend trois départements :
1. Le département d’Analyse Stratégique (DAS) qui élabore le renseignement criminel à des fins stratégiques (analyse de la criminalité, évaluation de la menace)
2. Le département Recherches (DRE) qui élabore un renseignement à des fins d’orientations opérationnelles (détection et analyse de phénomènes criminels, de modes opératoires, de réseaux de personnes.
3. Le département Sciences de la donnée (DSD) qui développe des outils nécessaires à l’exploitation du renseignement.
La DR développe des outils d’analyse décisionnelle qui permettent d’identifier les « traits caractéristiques » de la criminalité et d’anticiper une partie de son évolution. Ces outils fournissent une vision globale des évolutions criminelles à l’échelle nationale et départementale (géolocalisation des prédictions sous forme de carte de chaleur).
La DR participe au développement du renseignement criminel en gendarmerie en entretenant des collaborations avec des partenaires institutionnels, privés et académiques.
Elle entretient des relations étroites de partage de renseignement avec les unités de recherche (SR, officies centraux) au niveau national et avec Europol et Interpol au niveau international.
La DSD participe à des projets de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans un cadre européen.
Formation
Analyse SOINT : exploitation des données accessibles en sources ouvertes
Stage CEPOL : dispensés par l’UE
Formation technique d’informatique spécialisée
Les 23, 24 et 25 mars 2021, le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale...
Depuis une vingtaine d'années, le Département ''atteintes aux biens''...
Le saviez-vous ? Chaque 28 janvier, c’est la journée mondiale de la...