Le pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN)

Présentation du Pôle

Le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) est un pôle d’expertise dédié à la criminalistique et à l’intelligence judiciaire dont la compétence s’étend à l’ensemble du territoire français. Créé le 1er Janvier 2011, il se situe dans un premier temps à Rosny-sous-Bois puis déménage en mai 2015 à Pontoise. Doté d’une capacité de projection sur le terrain lors de faits les plus graves, le PJGN est sollicité par les unités de gendarmerie tel que les brigades territoriales, les brigades de recherches ou encore les sections de recherche pour la résolution des affaires judiciaires complexes ou demandant de longues investigations.

Le PJGN est composé de 560 personnes réparties dans plusieurs services :

  • L’IRCGN : Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale
  • Le SCRCGN : Service Central de Renseignement Criminel de la Gendarmerie Nationale
  • L’administration et le soutien

Sept bureaux d’administration et de soutien participent au bon fonctionnement quotidien du PJGN. Ils sont chargés de synthétiser l’information, d’aider à la décision, d’organiser ou encore de planifier :

  • une Section Commandement en charge d’assurer le bon fonctionnement du secrétariat du cabinet
  • une Section du Pilotage et Contrôle de la Qualité (SPCQ) en charge de l'accréditation des Cellules d'Identification Criminelle et Numérique départementales (CICN) ;
  • un Contrôle de Gestion en charge de la maîtrise de la conduite raisonnable du PJGN, il prévoie les événements et en s’adaptant aux évolutions, en définissant les objectifs, en mettant en place les moyens, en comparant les performances passées et futures ;
  • un Bureau Communication (BCOM), interface unique de la communication interne et externe du Pôle Judiciaire, il diffuse les informations du PJGN, à l'interne et à l'externe, crée les différentes publications et supports de communication (infographie, vidéo, reportage photo...), organise les événements, assure les relations médias et accueille le public.
  • un Bureau Appui opérationnel (BAO) en charge de répondre aux exigences du contrat opérationnel du PJGN sur le plan du soutien, notamment par l’élaboration de procédures innovantes (section budget, finances, équipements) ainsi que par l’acquisition et la mise en œuvre de matériels spécifiques ou sensibles (section déplacements droits individuels, section matériels). Le bureau est également en charge du maintien en conditions des infrastructures ;
  • un Bureau des Systèmes d’Information d’Investigation (BSII) qui assure la maintenance du parc informatique ;
  • un Bureau de Ressources Humaines (BRH) en charge d’analyser et traiter tous les dossiers administratifs, en étroite relation avec les organismes concernés. Il constitue l’interface privilégiée avec l’ensemble du personnel du Pôle Judiciaire, aussi bien civil que militaire, pour toutes les démarches individuelles relatives aux ressources humaines.  

 

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77