JOURNÉE PÉDAGOGIQUE AU MGN
- Par la rédaction du site Musée
- Publié le 18 mars 2026, mis à jour le 18 mars 2026

Le musée a accueilli, mardi dernier, une journée d'études autour du thème : "La contribution de la gendarmerie à la guerre de 1870-1871", réunissant des élèves de 1ère des lycées Jacques Amyot et Léonard de Vinci de Melun.
Organisée en partenariat avec l’Éducation nationale, la gendarmerie et plusieurs acteurs de la mémoire, cette journée avait pour objectif de faire découvrir, de manière participative, les enjeux et les héritages des conflits de 1870-1871.
Au programme :
Des conférences animées par des spécialistes :
"Introduction générale au conflit - Les guerres de 1870-1871 et leurs conséquences" par Alice Perrin-Marsol, Inspectrice pédagogique régionale de l'Académie de Créteil
"Identifier et honorer les soldats morts : la naissance du Souvenir français" par le général d’armée (2S) Jean-Régis Véchambre, membre du Conseil d'Administration du Souvenir français
"La contribution des régiments de cavalerie et d’infanterie de la gendarmerie à la guerre de la défense nationale" par Aurélien Pouponneau, Service Historique de la Défense
"Quelle mémoire de la guerre de 1870-1871 ?" par le Commandant Benoit Haberbusch, Centre de Recherche de la Gendarmerie nationale
"La gendarmerie et la commune de Paris" par le Commandant Laurent López, Service Historique de la Défense
Des ateliers immersifs :
Atelier cavalerie (armement/tenue/équipement/harnachement/manœuvre)
Atelier « 1870 » (armement/tenues)
Atelier « 2026 » (équipements actuels)
Les élèves ont alterné entre conférences et ateliers tout au long de la journée, entre le lycée Jacques Amyot, le MGN et l’@Académie Militaire de la Gendarmerie Nationale, pour une approche complète mêlant histoire, mémoire et découverte des métiers.
Une belle réussite pour cette journée de transmission et de partage !
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence