1909. SUR UNE ROUTE DE CORSE, CINQ GENDARMES À CHEVAL...
- Par la rédaction du site Musée
- Publié le 27 avril 2026, mis à jour le 27 avril 2026

Cette image n’est pas une photographie comme les autres. C’est une stéréoscopie — une technique qui, dès le XIXᵉ siècle, donnait l’illusion du volume et de la profondeur.
Ce procédé va faire son retour au Musée de la Gendarmerie Nationale !
Notre projet vient d'être labellisé Bicentenaire de la Photographie et s'inscrira dans la programmation officielle du 1er septembre 2026 au 30 septembre 2027. Le Musée de la Gendarmerie Nationale rejoint ainsi les acteurs de cette grande célébration nationale et internationale dédiée aux 200 ans de la photographie.
Dans les prochains mois, vous découvrirez dans notre parcours permanent :
- 2 stéréoscopes ;
- 50 vues issues de collections prestigieuses (MGN, ECPAD, Château de Versailles, @m2gmeaux…) et de collections privées (en particulier celle du Major Christophe Bousquet) ;
- 6 thématiques pour explorer autrement l’histoire de la gendarmerie
Regarder une stéréoscopie, c’est changer de regard : ce n’est plus seulement voir une image, c’est entrer dans la scène...
📸 Alphonse Bertrand (1863–1942) - éditée par Jules Richard
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence