Le ministre des Armées remercie les militaires et les personnels civils de la Défense ayant concouru à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques

  • Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, marche sur une esplanade, le visage tourné vers des militaires en faction se trouvant sur sa gauche.
    © SIRPA-G / GND Jérémy PERRIER
  • Le directeur général de la gendarmerie nationale se tient debout, face à une assemblée, effectuant un signe de salut militaire.
    © SIRPA-G / GND Jérémy PERRIER
  • Des militaires hauts gradés, dont le directeur général de la gendarmerie nationale, se tiennent debout, aux côtés d'élus portant sur la poitrine l'écharpe tricolore. Derrière eux est installé un cordon de sécurité de couleur blanche, derrière lequel se trouve une foule.
    © SIRPA-G / GND Jérémy PERRIER
  • Le directeur général de la gendarmerie nationale se tient debout au milieu d'une foule. Face à lui se tient une femme militaire que l'on aperçoit de dos.
    © SIRPA-G / GND Jérémy PERRIER
  • photo de la Tour Eiffel revêtant les anneaux olympiques. Devant elle, de biais, se tiennent des gardes républicains, dont l'image est floutée.
    © SIRPA-G / GND Jérémy PERRIER
  • photo de la Tour Eiffel revêtant les anneaux olympiques. Devant elle, de biais, se tiennent des gardes républicains.
    © SIRPA-G / GND Jérémy PERRIER
  • 6  - DSC01236.jpg
  • Un haut gradé, que l'on aperçoit de dos, se tient debout sur l'esplanade du trocadéro, face à la Tour Eiffel, revếtant les anneaux olympiques. L'homme effectue un salut militaire, en direction de militaires se tenant debout face à lui, et dont l'image est floutée.
    © SIRPA-G / GND Jérémy PERRIER
  • Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, marche sur une esplanade, le visage tourné vers des militaires en faction se trouvant sur sa gauche.
    © SIRPA-G / GND Jérémy PERRIER
  • Le directeur général de la gendarmerie nationale se tient debout, face à une assemblée, effectuant un signe de salut militaire.
    © SIRPA-G / GND Jérémy PERRIER
  • Des militaires hauts gradés, dont le directeur général de la gendarmerie nationale, se tiennent debout, aux côtés d'élus portant sur la poitrine l'écharpe tricolore. Derrière eux est installé un cordon de sécurité de couleur blanche, derrière lequel se trouve une foule.
    © SIRPA-G / GND Jérémy PERRIER
  • Le directeur général de la gendarmerie nationale se tient debout au milieu d'une foule. Face à lui se tient une femme militaire que l'on aperçoit de dos.
    © SIRPA-G / GND Jérémy PERRIER
  • photo de la Tour Eiffel revêtant les anneaux olympiques. Devant elle, de biais, se tiennent des gardes républicains, dont l'image est floutée.
    © SIRPA-G / GND Jérémy PERRIER
  • photo de la Tour Eiffel revêtant les anneaux olympiques. Devant elle, de biais, se tiennent des gardes républicains.
    © SIRPA-G / GND Jérémy PERRIER
  • 6  - DSC01236.jpg
  • Un haut gradé, que l'on aperçoit de dos, se tient debout sur l'esplanade du trocadéro, face à la Tour Eiffel, revếtant les anneaux olympiques. L'homme effectue un salut militaire, en direction de militaires se tenant debout face à lui, et dont l'image est floutée.
    © SIRPA-G / GND Jérémy PERRIER

Ce lundi 9 septembre 2024, sur l’esplanade du Trocadéro, à Paris, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a présidé une cérémonie en l’honneur des militaires et des personnels civils de la Défense, ayant contribué à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

« Grâce à nos armées, la Marseillaise a résonné dans les stades olympiques et paralympiques. Grâce au bataillon des cérémonies, qui a assuré les 329 remises de médailles de ces Jeux, mais surtout grâce aux athlètes militaires du Centre national des sports de la Défense, qui, avec 21 médailles olympiques et 25 médailles paralympiques, ont montré l’excellence des armées françaises. » C’est par ces mots empreints de fierté que le ministre des Armées a exprimé sa reconnaissance à celles et ceux, qui par leur engagement, ont porté haut les couleurs de la Nation et des Armées durant cette Olympiade.

Le ministre a également salué l’engagement et les valeurs des athlètes, ayant offert au pays le succès des podiums.

Lors de cette cérémonie, à laquelle étaient également présents le chef d’état-major des Armées, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et la secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, les militaires et personnels civils du ministère des Armées ayant contribué à la sécurisation des Jeux se sont vu remettre une décoration récompensant leur engagement.

Face aux risques multiples, notre pays s’est montré à la hauteur, notamment grâce à la compétence de ses services de renseignement, à l’engagement de ses capacités spécialisées (lutte anti-drone, cyberdéfense, cynotechnie, déminage terrestre et subaquatique, NRBC…) et à la bonne coordination des forces et moyens mobilisés.

« Cette fierté française est aussi celle d’avoir relevé un grand défi », a déclaré le ministre. Un défi sportif, organisationnel et sécuritaire.

Retour en images sur cette cérémonie d’hommage.