Une femme à la tête du régiment de cavalerie de la Garde républicaine
Principalement installé à Paris (quartier des Célestins et quartier Carnot) et à Saint-Germain-en-Laye (quartier Goupil), le régiment de cavalerie de la Garde républicaine compte aujourd’hui 522 personnels, dont 236 femmes (taux de féminisation de 45 %), et quelque 460 chevaux. Depuis octobre 2000, et la nomination du premier officier féminin au sein de l’unité au poste de commandant du centre d’instruction de cette formation, à Saint-Germain-en-Laye, l’unité, tout comme la Garde républicaine, et plus largement la gendarmerie nationale, s’est progressivement féminisée, jusqu’à l’échelon de commandement. C’est ainsi que le 1er août 2020, le lieutenant-colonel Caroline Lebas a été la première femme à occuper les fonctions de commandant en second du régiment de cavalerie.
En août 2023, une nouvelle étape a été franchie, avec la nomination inédite d’un autre officier supérieur féminin, cette fois à la tête de cette prestigieuse unité : le colonel Marie-Audrey Leheup – Hazard, dont c’est la seconde affectation au sein du régiment. Cette dernière a en effet commencé sa carrière comme sous-officier en 2001, avant d’intégrer l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) en 2006. C’est à l’issue de sa formation d’officier qu’elle a alors rejoint le régiment de cavalerie, en qualité de commandant de peloton. Brevetée de l’école de guerre en 2018, elle a ensuite occupé les fonctions de chef de la section des officiers presse du bureau média, au sein du SIRPA-Gendarmerie.
Sa cérémonie de prise de commandement s’est déroulée ce mercredi 11 octobre 2023, dans la cour d’honneur du quartier des Célestins, sous la présidence du général de corps d’armée Xavier Ducept, commandant la région de gendarmerie d’Île-de-France. Installé dans son commandement par le général Charles-Antoine Thomas, commandant de la Garde républicaine, le colonel Leheup succède ainsi au colonel Gabriel Cortès.