Un « village de la sécurité » dans l’Eure
Les « Rencontres de la Sécurité » 2019, qui se sont déroulées du mercredi 9 au samedi 12 octobre 2019 inclus, se sont traduites par diverses manifestations sur l’ensemble du territoire, auxquelles a largement pris part la gendarmerie.
Ainsi, à Évreux, dans l’Eure, c’est un véritable « village de la sécurité » qui s’est érigé, samedi 12 octobre. À cette occasion, la gendarmerie a mobilisé quelque 109 gendarmes, répartis sur 15 stands, représentant l’Institution dans son ensemble et dans toutes les dimensions de son action, des unités territoriales aux unités plus spécialisées. L’occasion, au travers des multiples contacts, démonstrations et stands, de présenter au public les missions, les métiers et les moyens de la gendarmerie.
Sont ainsi allés à la rencontre du public, les militaires de la brigade territoriale autonome de Louviers, du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) Sabre de Louviers, de la brigade de prévention de la délinquance juvénile, de l’escadron départemental de sécurité routière, de la brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires, de la cellule de prévention technique de la malveillance, du centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie d’Évreux, des Forces aériennes de gendarmerie (FAG), de l’escadron de gendarmerie mobile de Dreux, du Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) de Versailles, de la Cellule d’appui à la mobilité (CNAMO), du centre d’information et de recrutement, de la brigade fluviale de Rouen, de la brigade de gendarmerie des transports aériens de Deauville-Saint-Gatien, de la brigade de gendarmerie de l’Air d’Évreux, de la garde républicaine, ainsi que de la Musique de la gendarmerie mobile de Maisons-Alfort, qui a assuré deux prestations musicales.
Sur les stands, les unités ont ainsi pu présenter leurs missions et leurs moyens spécifiques, comme le GBGM venu notamment avec un véhicule blindé à roue. Des présentations dynamiques ont également été organisées, à l’instar des démonstrations d’hélitreuillage effectuées par la CNAMO et les FAG, ou encore d’une interpellation d’individus jouée par le PSIG Sabre. Côté police judiciaire, outre la présentation de la police technique et scientifique, de la lutte contre la cybercriminalité et la cyberdélinquance, une scène de crime interactive a permis au grand public d’appréhender cette matière. De même, grâce à un jeu, baptisé "Enquêt'Eure", les visiteurs ont pu se mettre dans la peau d'un gendarme et découvrir de manière ludique les unités et les missions de la gendarmerie nationale. Les gagnants ont d'ailleurs pu participer à la séquence d'interpellation.