Test Event : embarquez avec la gendarmerie pour la répétition des épreuves de voiles des JO 2024

BCOM RGPACA

Du 28 juillet au 08 août 2024, la ville de Marseille accueillera les épreuves de voiles des Jeux Olympiques de Paris 2024. La période estivale est également signe d’affluence dans la région. Afin que ces activités nautiques puissent se dérouler en toute sécurité, aussi bien pour les athlètes que les plaisanciers venus profiter du soleil, une répétition grandeur nature des épreuves appelée « Test Event » a été organisée du 07 au 16 juillet 2023.

Plusieurs dispositifs ont été mis en place par la gendarmerie:
-un dispositif sur la terre, avec un équipage du Groupe de sécurisation des transports (GST) de la gendarmerie nationale présent pendant une semaine dans le métro ligne 1, le tramway T3 et les bus 83 et 91 qui desservent l’aéroport jusqu’à la gare Saint-Charles.
-un dispositif en mer, avec la mobilisation de 61 gendarmes dont 25 réservistes et une dizaine d’embarcations de la zone de défense et de sécurité sud, ainsi que 15 membres du GIGN. Un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie (SAG) ainsi qu’un hélicoptère d’assaut spécialisé et formé pour les forces spéciales et le GIGN, du groupe interarmées d’hélicoptères (GIH) ont également été déployés.

Le lieutenant-colonel Aurélien Hingant, chef du centre zonal des opérations de la région gendarmerie PACA, a coordonné l'action de l'ensemble de la flotte nautique de la gendarmerie départementale.

Cette répétition a également été l’occasion pour Tony Estanguet, ancien champion olympique, organisateur et président de Paris 2024, de venir constater l’engagement résolu des gendarmes. Elle a aussi laissé la possibilité aux athlètes de se familiariser avec leurs zones, et pour certains, de se qualifier pour les Jeux !