La gendarmerie sécurise la 54ème édition du Salon du Bourget

  • Quatre gendarmes, dont trois avec une chasuble jaune de la GTA et le dernier en noir. Celle du milieu, une femme, montre du bras quelque chose au loin.

    L’aéroport du Bourget est dans le ressort de compétence de la compagnie GTA de Paris-Charles-De-Gaulle. Le commandant de la compagnie, le chef d’escadron Marie Morellec est à la manœuvre durant toute cette semaine. Elle a découpé la plateforme en trois secteurs de surveillance et y déploie de jour comme de nuit des dispositifs fixes et mobiles qui contrôlent la totalité de la périmétrie de l’aéroport.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • De dos à gauche,un gendarme de la GTA, mains dans le dos, avec une chasuble jaune. Au second plan, flou, les pilotes de la patrouille de France aligné sur un tapis rouge, sur le tarmac, et leurs avions

    La GTA est compétente sur toutes les zones réservées d’un aéroport civil (« côté piste »), où elle remplit les missions dévolues à la gendarmerie départementale. Elle s’assure aussi que les mesures de sûreté y soient bien respectées. C’est elle qui sécurise le « côté piste » du Salon du Bourget, par des patrouilles et des points fixes, ainsi que les abords extérieurs.

    Une vingtaine de réservistes par jour ont été appelés sur la mission, travaillant en binôme avec des militaires d’active.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Trois gendarmes de la GTA, dont n avec une chasuble jaune, patrouille au milieu des visiteurs du Salon du Bourget

    La Brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) du Bourget est renforcée par les trois BGTA de Paris-Charles-De-Gaulle et des unités d’intervention. Elle s’assure de la sécurisation du site et vérifie que le périmètre est bien étanche.

    Militaires d'actives et réservistes de la GTA réalisent ensemble des patrouilles pour la sécurité des participants.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Au milieu de l'image, de dos, une gendarme avec la chasuble jaune siglée "commandant des opérations". Face à elle, le tarmac où sont alignés les avions de la Patrouille de France

    Le SIAE comporte plusieurs enjeux de sécurité activement pris en compte par les gendarmes : la concentration du public qui induit des enjeux classiques de sécurisation, ainsi que les risques d’intrusion et d’attaque terroriste.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • A gauche, une gendarme avec un calepin appuyé sur un petit pilier gris. A sa droite, un gendarme, les mains sur les hanches, regarde son calepin. A droite, flou, au premier plan, un gendarme de la GTA avec sa chasuble. Le fond est une porte rouge.

    Le PSIGTA Sabre de Paris Charles-De-Gaulle est renforcé par 8 personnels de celui d’Orly. Ces unités effectuent en permanence des patrouilles et postes fixes, offrant une capacité d’intervention si c’était nécessaire côté piste. Il sont engagés dans la lutte anti-drône

    Les tireurs d’élite de la gendarmerie assurent en outre une permanence pour le salon, et la protection des hautes autorités qui s’y rendent.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Un chien et son maître sous l'aile d'un avion gris sur le tarmac. Le chien est de dos, à gauche du maître. Celuic-i de profil, au centre, et montre avec son bras droit où son chien doit chercher.

    Deux équipes cynophiles du PSIGTA sont employées sur la Salon. Les chiens, Ludo et Néo, sont spécialisés REXPEMO (recherche d’explosif sur personnes en mouvement). Seule la gendarmerie détient cette spécialité. Avec leurs maîtres, ils assurent des missions de décontamination.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Devant un avion blanc et bleu ciel, un gendarme, de profil, prend la visée avec un moyen de brouillage

    Concernant la lutte anti-drône au cours du SIAE, la GTA est concourante à l’Armée de l’air et de l’espace, avec des moyens de détection et de brouillage. La section protection appui-drône (SPAD) de la Garde républicaine vient également en renfort.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Trois gendarmes mobiles: celui de gauche de profil, celui du milieu de face, celui de droit de face en train de parler dans la radio accrochée à sa chasuble, il tient une feuille blanche pliée dans la main.

    La gendarmerie mobile participe à la sécurisation côté salon et au niveau de l’entrée sur les abords extérieurs, étant intégrée dans le dispositif des unités de forces mobiles. Les escadrons engagé dans la sécurisation sont en capacité d’intervenir en cas de menace terroriste, et peuvent se déployer pour maintien de l’ordre si cela était nécessaire.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • De dos, face à une barrière rouge et blanche, deux enquêteurs de la GTA en civil, avec une chasuble bleu marine réhaussée de blanc, indiquant "enquêteur" (gendarme de gauche) et "enquêteur aéro" (gendarme de droite)

    La cellule police judiciaire armée pour le Salon du Bourget est composé des effectifs judiciaires de la GTA locale, de la Brigade de recherches (B.R.) du Groupement GTA Nord, de la Section de recherches des transports aériens (SRTA) et de la G-Air.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Devant un avion tricolore de la Patrouille de France, un enquêteur de la S.R.  de la G-Air, à gauche, serre la main d'un militaire de la PAF, en treillis, vu de face

    La gendarmerie de l’Air (G-Air) est compétente pour tout ce qui concerne les aéronefs militaires. Tout au long du salon, un trinôme de la section de recherches de la G-Air arme la cellule police judiciaire. Celle-ci est composée d’effectifs de la cellule judiciaire de la compagnie GTA de Roissy Charles de Gaulle, de la B.R. du Groupement GTA Nord, et la SRTA.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Sur un champ de l'Aéroport, un avion de gendarmerie de profil, le nez vers la gauche, est posé

    La Section aérienne gendarmerie (SAG) de Vélizy-Villacoublay apporte son concours tout au long du Salon du Bourget. Elle est à demeure sur l’aéroport, pour la surveillance aérienne, en mesure de faire des reconnaissances de points particuliers et du contrôles des flux de circulation.

  • Trois gendarmes en surveillance sur le stand du Ministère des Armées au Bourget

    La gendarmerie de l’armement est une gendarmerie spécialisée. Elle engage sur le Salon du Bourget une vingtaine de militaires qui ont pour mission de sécuriser et protéger le pavillon du Ministère des Armées, l’A400M ainsi que le stand de la Direction de communication de la Défense (DICOD).

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Un motard de la Garde républicaine sur sa moto, vu de face et très proche, avec au fond un autre motard en train de stationner sa moto avec les autres

    Les motards de la Garde républicaine assurent les escortes des autorités françaises et étrangères qui se rendent au salon.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Devant une barrière délimitant la zone public du Bourget, un gendarme de la GTA vêtu de noir, un casque anti-bruit sur les oreilles, les mains sur les hanches. A droite, de profil, un de ses collègues, le regard dans notre direction

    Les militaires de la GTA sont présents autour des démonstrations pour assurer la sécurité des visiteurs dans les tribunes.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Trois gendarmes de la GTA et un personnel de la patrouille de France, auprès d'un avion de la PAF sur le tarmac

    La Brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) du Bourget est renforcée par les trois BGTA de Paris-Charles-De-Gaulle et des unités d’intervention. Elle s’assure de la sécurisation du site et vérifie que le périmètre est bien étanche.

  • Quatre gendarmes, dont trois avec une chasuble jaune de la GTA et le dernier en noir. Celle du milieu, une femme, montre du bras quelque chose au loin.

    L’aéroport du Bourget est dans le ressort de compétence de la compagnie GTA de Paris-Charles-De-Gaulle. Le commandant de la compagnie, le chef d’escadron Marie Morellec est à la manœuvre durant toute cette semaine. Elle a découpé la plateforme en trois secteurs de surveillance et y déploie de jour comme de nuit des dispositifs fixes et mobiles qui contrôlent la totalité de la périmétrie de l’aéroport.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • De dos à gauche,un gendarme de la GTA, mains dans le dos, avec une chasuble jaune. Au second plan, flou, les pilotes de la patrouille de France aligné sur un tapis rouge, sur le tarmac, et leurs avions

    La GTA est compétente sur toutes les zones réservées d’un aéroport civil (« côté piste »), où elle remplit les missions dévolues à la gendarmerie départementale. Elle s’assure aussi que les mesures de sûreté y soient bien respectées. C’est elle qui sécurise le « côté piste » du Salon du Bourget, par des patrouilles et des points fixes, ainsi que les abords extérieurs.

    Une vingtaine de réservistes par jour ont été appelés sur la mission, travaillant en binôme avec des militaires d’active.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Trois gendarmes de la GTA, dont n avec une chasuble jaune, patrouille au milieu des visiteurs du Salon du Bourget

    La Brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) du Bourget est renforcée par les trois BGTA de Paris-Charles-De-Gaulle et des unités d’intervention. Elle s’assure de la sécurisation du site et vérifie que le périmètre est bien étanche.

    Militaires d'actives et réservistes de la GTA réalisent ensemble des patrouilles pour la sécurité des participants.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Au milieu de l'image, de dos, une gendarme avec la chasuble jaune siglée "commandant des opérations". Face à elle, le tarmac où sont alignés les avions de la Patrouille de France

    Le SIAE comporte plusieurs enjeux de sécurité activement pris en compte par les gendarmes : la concentration du public qui induit des enjeux classiques de sécurisation, ainsi que les risques d’intrusion et d’attaque terroriste.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • A gauche, une gendarme avec un calepin appuyé sur un petit pilier gris. A sa droite, un gendarme, les mains sur les hanches, regarde son calepin. A droite, flou, au premier plan, un gendarme de la GTA avec sa chasuble. Le fond est une porte rouge.

    Le PSIGTA Sabre de Paris Charles-De-Gaulle est renforcé par 8 personnels de celui d’Orly. Ces unités effectuent en permanence des patrouilles et postes fixes, offrant une capacité d’intervention si c’était nécessaire côté piste. Il sont engagés dans la lutte anti-drône

    Les tireurs d’élite de la gendarmerie assurent en outre une permanence pour le salon, et la protection des hautes autorités qui s’y rendent.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Un chien et son maître sous l'aile d'un avion gris sur le tarmac. Le chien est de dos, à gauche du maître. Celuic-i de profil, au centre, et montre avec son bras droit où son chien doit chercher.

    Deux équipes cynophiles du PSIGTA sont employées sur la Salon. Les chiens, Ludo et Néo, sont spécialisés REXPEMO (recherche d’explosif sur personnes en mouvement). Seule la gendarmerie détient cette spécialité. Avec leurs maîtres, ils assurent des missions de décontamination.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Devant un avion blanc et bleu ciel, un gendarme, de profil, prend la visée avec un moyen de brouillage

    Concernant la lutte anti-drône au cours du SIAE, la GTA est concourante à l’Armée de l’air et de l’espace, avec des moyens de détection et de brouillage. La section protection appui-drône (SPAD) de la Garde républicaine vient également en renfort.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Trois gendarmes mobiles: celui de gauche de profil, celui du milieu de face, celui de droit de face en train de parler dans la radio accrochée à sa chasuble, il tient une feuille blanche pliée dans la main.

    La gendarmerie mobile participe à la sécurisation côté salon et au niveau de l’entrée sur les abords extérieurs, étant intégrée dans le dispositif des unités de forces mobiles. Les escadrons engagé dans la sécurisation sont en capacité d’intervenir en cas de menace terroriste, et peuvent se déployer pour maintien de l’ordre si cela était nécessaire.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • De dos, face à une barrière rouge et blanche, deux enquêteurs de la GTA en civil, avec une chasuble bleu marine réhaussée de blanc, indiquant "enquêteur" (gendarme de gauche) et "enquêteur aéro" (gendarme de droite)

    La cellule police judiciaire armée pour le Salon du Bourget est composé des effectifs judiciaires de la GTA locale, de la Brigade de recherches (B.R.) du Groupement GTA Nord, de la Section de recherches des transports aériens (SRTA) et de la G-Air.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Devant un avion tricolore de la Patrouille de France, un enquêteur de la S.R.  de la G-Air, à gauche, serre la main d'un militaire de la PAF, en treillis, vu de face

    La gendarmerie de l’Air (G-Air) est compétente pour tout ce qui concerne les aéronefs militaires. Tout au long du salon, un trinôme de la section de recherches de la G-Air arme la cellule police judiciaire. Celle-ci est composée d’effectifs de la cellule judiciaire de la compagnie GTA de Roissy Charles de Gaulle, de la B.R. du Groupement GTA Nord, et la SRTA.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Sur un champ de l'Aéroport, un avion de gendarmerie de profil, le nez vers la gauche, est posé

    La Section aérienne gendarmerie (SAG) de Vélizy-Villacoublay apporte son concours tout au long du Salon du Bourget. Elle est à demeure sur l’aéroport, pour la surveillance aérienne, en mesure de faire des reconnaissances de points particuliers et du contrôles des flux de circulation.

  • Trois gendarmes en surveillance sur le stand du Ministère des Armées au Bourget

    La gendarmerie de l’armement est une gendarmerie spécialisée. Elle engage sur le Salon du Bourget une vingtaine de militaires qui ont pour mission de sécuriser et protéger le pavillon du Ministère des Armées, l’A400M ainsi que le stand de la Direction de communication de la Défense (DICOD).

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Un motard de la Garde républicaine sur sa moto, vu de face et très proche, avec au fond un autre motard en train de stationner sa moto avec les autres

    Les motards de la Garde républicaine assurent les escortes des autorités françaises et étrangères qui se rendent au salon.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Devant une barrière délimitant la zone public du Bourget, un gendarme de la GTA vêtu de noir, un casque anti-bruit sur les oreilles, les mains sur les hanches. A droite, de profil, un de ses collègues, le regard dans notre direction

    Les militaires de la GTA sont présents autour des démonstrations pour assurer la sécurité des visiteurs dans les tribunes.

    © SIRPA-G - C. Proudhon
  • Trois gendarmes de la GTA et un personnel de la patrouille de France, auprès d'un avion de la PAF sur le tarmac

    La Brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) du Bourget est renforcée par les trois BGTA de Paris-Charles-De-Gaulle et des unités d’intervention. Elle s’assure de la sécurisation du site et vérifie que le périmètre est bien étanche.

Du 19 au 25 juin 2023, l’aéroport du Bourget accueille le 54ème Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE). Cet événement rassemble plus de 400 000 visiteurs autour de démonstrations aériennes, de matériels et d’exposants sur le thème de l’aéronautique. La gendarmerie est pleinement engagée dans la sécurité du site et des participants tout au long de l’événement qui se déroulé en deux phases. La première, du 19 au 22 juin, accueille uniquement les professionnels et la seconde, du 23 au 25 juin, ouvre les portes du salon au grand public.

Le dispositif de sécurité est pris en compte par la gendarmerie des transports aériens (GTA) pour le « côté piste », avec des renforts adaptés aux besoins. Au total, ce sont 70 à 90 militaires de la GTA qui sont déployés sur la première partie et jusqu’à 100 chaque jour durant le week-end. D’autres gendarmeries spécialisées viennent s’intégrer à l’ensemble, ainsi que la gendarmerie mobile sur la partie salon.

SIRPA-G - V. Martin