La gendarmerie du Finistère a ouvert ses portes au public
Les Journées portes ouvertes, organisées les 2, 3 et 4 juin, à la caserne Buquet, à Brest, par le Groupement de gendarmerie départementale du Finistère (GGD29), l’école de gendarmerie de Châteaulin, le Groupement de gendarmerie maritime (GGMAR) de l’Atlantique, la Compagnie de gendarmerie des transports aériens (CGTA) et l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 14/3 de Brest, ont accueilli plus de 6 500 personnes, dont 500 scolaires le vendredi.
Ces premières Journées portes ouvertes (JPO) de la gendarmerie du Finistère, qui se sont déroulées sous un soleil radieux, ont donc été une grande réussite. L'inauguration a eu lieu samedi 3 juin, à 11 heures, en présence du général de corps d’armée Hubert Bonneau, commandant la Région de gendarmerie Bretagne et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Ouest, de nombreux élus, ainsi que du navigateur finistérien Jean Le Cam, parrain de l'événement.
Ces JPO ont été l’occasion de présenter les différentes compétences de la gendarmerie, avec des unités d’intervention, des équipes cynophiles, des hélicoptères, la brigade nautique, des motocyclistes, des techniciens en identification criminelle, etc. Elles s’inscrivent dans une forte dynamique de recrutement, puisque la gendarmerie nationale recrute 12 000 personnels en 2023 (gendarmes de carrière, corps de soutien technique et administratif, personnels civils et gendarmes adjoints volontaires). Samedi 3 juin, 24 cadets de la gendarmerie ont reçu leur diplôme, à l’issue d'une cérémonie présidée par le général Bonneau.