Ille-et-Vilaine : les gendarmes bretilliens sécurisent la 48e édition du rallycross de Lohéac
La 48e édition du rallycross de Lohéac s’est déroulée du 30 août au 1er septembre 2024 sur le circuit aménagé de « la Courneuve ». Pendant tout le week-end, la gendarmerie était présente aux côtés de milliers de passionnés et de 739 bénévoles. Les militaires d’active et de réserve de la Communauté de brigades (CoB) de Redon ont veillé au bon déroulement de ce rendez-vous annuel incontournable, qui fait vibrer cette petite commune d’Ille-et-Vilaine depuis 1976.
Malgré la pluie, l’édition 2024 a attiré plus de 50 000 spectateurs. Cette renommée est notamment due à la présence de pilotes vedettes, comme Johan David Kristoffersson, sextuple champion du Monde, ou encore Niclas Grönholm, ainsi que de « Youtubeurs » célèbres dans ce milieu à l’instar d’Étienne Moustache, de Dorian Boccolacci, sans oublier Noémie Lebras, Miss Bretagne 2024.
Cette affluence a nécessité l’engagement de plus de 80 militaires d’active et de réserve du groupement de gendarmerie départementale d’Ille-et-Vilaine. Leur mission principale était de sécuriser les abords du site et de réguler les flux sur les axes routiers conduisant au circuit.
Installés au niveau de la fan zone, les militaires du Centre d’information et de recrutement (CIR) de Rennes étaient également présents pour renseigner le public sur les concours et les métiers de la gendarmerie.
Le dimanche 1er septembre 2024, les départs de finales se sont déroulés en présence de Philippe Gustin, préfet de zone de défense et de sécurité Ouest et d’Ille-et-Vilaine, de Pascal Bagdian, sous-préfet de l’arrondissement de Redon, ainsi que du chef d’escadron Jean-Philippe Samson, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Redon.