Hommage national à Léon Gautier
Vendredi 7 juillet 2023, un hommage national a été rendu à Léon Gautier, dernier vétéran des 177 fusiliers marins français du commando Kieffer, qui ont débarqué en Normandie le 6 juin 1944. Léon Gautier s'est éteint lundi 3 juillet, à l'âge de 100 ans.
Organisée sur la plage d'Ouistreham Riva-Bella, la cérémonie était présidée par le président de la République, Emmanuel Macron, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, dont le directeur général de la gendarmerie nationale, le général d'armée Christian Rodriguez, mais aussi du fils de Léon Gautier, retraité de l’arme, et de son arrière-petit-fils, gendarme à l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 18/1 de Satory. Ce 6 juin 1944, « la liberté du monde avançait à chaque pas conquis », a rappelé le président de la République, « et comme les autres, Léon Gautier avança, l’arme au poing, l’esprit fixé sur l’objectif. »
La gendarmerie nationale participait activement à cette cérémonie, avec un piquet d'honneur composé de 22 gendarmes du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Calvados, et un second composé de 22 gendarmes du Groupement de gendarmerie mobile II/3 de Mont Saint-Aignan.
L'événement était sécurisé par les militaires du GGD du Calvados, renforcés par le poste à cheval permanent de la Garde républicaine de Deauville, 45 motards de l'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) pour les escortes, trois EGM, une compagnie de CRS, une vingtaine de réservistes opérationnels et cent cinquante gendarmes départementaux de groupements voisins. En mer, la sécurisation était assurée par la brigade nautique de Ouistreham et la gendarmerie maritime. Enfin, une équipe de dronistes et une de lutte anti-drones complétaient le dispositif.