« Force Tempête 29 » : une opération anti-délinquance d’ampleur dans le Finistère

Dans le Finistère, une opération « Force tempête » a été déclenchée mercredi 18 octobre 2023, pour une durée de 96 heures. Véritable task force anti-délinquance, cette opération a été menée par plus de 700 militaires, déployés chaque jour sur plusieurs points du département. Issus des unités d’observation et de surveillance, des unités de recherches, des groupes cynophiles, de la section aérienne de la gendarmerie de Rennes, etc., avec le renfort de deux pelotons d’un escadron de gendarmerie mobile « Guépard », ces militaires ont permis de mettre fin à un nombre important d’infractions et de phénomènes de délinquance. Au total, ce sont ainsi vingt-quatre fouilles de caves et parties communes d’immeubles qui ont été réalisées à Douarnenez et sur la métropole brestoise, quinze opérations d’envergure de lutte contre la délinquance, six missions de contrôle dans les transports (50 trains, bus, tram), dans les gares et les ports ainsi que sur les embarcations nautiques.

Sur toute la durée de l’opération, 2 500 personnes et 2 800 véhicules ont été contrôlés, permettant de découvrir trois voitures volées et de relever 210 infractions routières, dont 21 conduites sous l’emprise de stupéfiants et neuf conduites sous l’empire d’un état alcoolique. Sur le volet stupéfiants, les gendarmes ont saisi 1 kg d’héroïne, 1,653 kg d’herbe de cannabis, 23 g de résine de cannabis, 213 g de cocaïne et trois balances. Deux procédures judiciaires ont d’ailleurs été ouvertes pour détention et usage de stupéfiants. Dix-sept interpellations ont également été effectuées pour vols de véhicules, home-jackings, trafics de stupéfiants et autres. Ces interpellations ont débouché sur douze garde à vue et une retenue pour un étranger en situation irrégulière. À l’issue de ces gardes à vue, un placement sous contrôle judiciaire a été prononcé et une CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) a été délivrée pour infraction à la législation sur les stupéfiants. Les autres enquêtes ouvertes nécessitent des investigations complémentaires. Enfin, une procédure incidente pour atteintes à l’environnement et gestion de déchets a été initiée et cinq procédures judiciaires pour installations illégales en réunion sur le terrain d’autrui sans autorisation ont été ouvertes.

Un bilan conséquent pour cette manœuvre, qui s'inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre la délinquance initiée par la gendarmerie fin septembre 2023, dans le cadre des opérations « Force Tempête ». L’objectif : combattre, dans tous les territoires, m² par m², tous les réseaux ou groupes criminels qui portent atteinte à la tranquillité et à la sécurité des citoyens, lutter contre les trafics de stupéfiants, combattre les atteintes aux biens et les cambriolages orchestrés en bandes organisées, déstructurer les filières de passeurs et d’immigration irrégulière, etc. Outre le Finistère, des opérations « Force Tempête » ont d’ores et déjà été conduites dans plusieurs départements, à l’instar du Val-d’Oise, de la Haute-Savoie, de l’Isère, de la Loire-Atlantique ou encore du Puy-de-Dôme, avec, à la clé, sur chaque territoire, des résultats probants.