Dans les airs, sur un bateau ou dans l’eau : recyclage intensif pour les enquêteurs subaquatiques de la région Rhône-Alpes
En dehors de leurs missions opérationnelles, les enquêteurs subaquatiques de la gendarmerie ont l’obligation de maintenir leur aptitude professionnelle de plongeur en suivant une formation continue et en réalisant des entraînements réguliers et spécifiques. C’est dans le cadre de l’un de ces entraînements que s’est tenu, du lundi 16 au mercredi 18 octobre, sur le lac d’Annecy, en Haute-Savoie, un stage regroupant seize gendarmes, enquêteurs subaquatiques et militaires d’unités de surveillance et de surface.
Durant ce stage, ces militaires, tous issus de la région Auvergne Rhône-Alpes, ont pu travailler sur la dominante P.J. (Police Judiciaire) de leurs missions, mais aussi sur le volet de l’intervention en terrain escarpé ou compliqué. Pour cela, ils ont réalisé, au-dessus du lac d’Annecy, et conjointement avec la SAG (Section Aérienne de la Gendarmerie) de Modane, un exercice d'hélitreuillage. Un entraînement technique, aussi bien pour les enquêteurs subaquatiques que pour les militaires de la SAG, dont le cadre d'emploi prévoit pleinement ce type de mission.