Bretagne : sécurisation de trois étapes du Tour de France Femmes
Le Tour de France Femmes 2025 se déroule du 26 juillet au 3 août, avec un parcours traversant quatre régions françaises. Cette quatrième édition moderne totalise environ 1 165 km et 17 240 m de dénivelé positif, répartis sur neuf étapes.
Le Grand Départ a été donné cette année en Bretagne, précisément à Vannes, dans le Morbihan. La première étape a conduit les 154 coureuses issues de 22 équipes jusqu’à Plumelec, en franchissant à plusieurs reprises la mythique côte de Cadoudal. Deux autres étapes bretonnes ont suivi : le 27 juillet, entre Brest et Quimper, dans le Finistère, puis le 28 juillet, au départ de La Gacilly (Morbihan), en direction d’Angers, après un passage par l’Ille-et-Vilaine.
Trois départements bretons ont ainsi été traversés par la course : le Morbihan, le Finistère et l’Ille-et-Vilaine, où les gendarmes se sont mobilisés – comme pour l’épreuve masculine – afin de sécuriser le parcours et garantir le bon déroulement de cet événement national.
Épreuve sportive et festive majeure, notamment en Bretagne, terre de cyclisme, le Tour de France Femmes a, cette année encore, attiré des milliers de spectateurs le long des routes, en particulier dans les villes traversées et sur les côtes emblématiques du parcours.

















