20 kilomètres de Paris : quand les gendarmes courent pour l’accompagnement du handicap
Pour la troisième année consécutive, la gendarmerie nationale a aligné une équipe de 63 coureurs pour se relayer autour de six joëlettes. Ces matériels sont des sièges adaptés, équipés d’une roue, d’un frein, d’une suspension et de brancards réglables, permettant d’être à la fois tirés et poussés. Ces joëlettes étaient occupées par cinq enfants de gendarmes en situation de handicap et par Lucette Cholet, la marraine de l'équipe. Âgée de 89 ans et blessée de guerre à la suite d’un bombardement en 1944, elle est la plus ancienne résidente de l'Institut national des Invalides. L’équipe des gendarmes a d’ailleurs couru avec celle du Cercle des sports de l'Institut national des Invalides (CSINI), qui avait engagé deux de ces sièges adaptés portant des militaires blessés invalides. Ils ont ainsi constitué un peloton solidaire de huit joëlettes.
L’objectif poursuivi par les participants n’est pas la performance, mais bien l’entraide en faveur de l'accompagnement du handicap et de l'aidance familiale, dans un esprit très bienveillant.
D’ailleurs, cette année, l’équipe gendarmerie s’est lancée dans cette belle aventure solidaire et sportive au profit de l’association "Gendarmes de cœur", partenaire financier des séjours "Bulles de répit", organisés par la mission d'accompagnement du handicap de la Sous-direction de l’accompagnement du personnel (SDAP), au profit des familles de gendarmes en situation d'aidance.