2ème Régiment d'infanterie

  • Par Léa SIROS
  • Publié le 17 décembre 2025, mis à jour le 20 mars 2026

Le 2ème régiment d’infanterie de la Garde républicaine, commandé par le colonel David NETO, remplit des missions de protection des institutions parlementaires, de plusieurs palais nationaux ainsi que des missions d’honneur au profit des plus hautes instances de l'État.

Son histoire

Crée en 1978, le 2ème régiment d’infanterie de la Garde républicaine reçoit son drapeau des mains de monsieur Valéry Giscard d'Estaing, président de la république le 11 novembre 1979.

Cet emblème porte les inscriptions des lieux et dates où la Garde s'est particulièrement illustrée :

  • Siège de Dantzig (19 mars 1807 - 24 mai 1807)
  • Bataille de Friedland (14 juin 1807)
  • Bataille du pont d' Alcolea (7 juin 1808)
  • Bataille de Burgos (10 novembre 1808)
  • Guerre d' Indochine (19 décembre 1946 - 22 juillet 1954)


Quels sont ses acteurs 

Seule force armée habilitée à pénétrer dans les assemblées législatives, la Garde républicaine, par le biais des compagnies d'infanterie, y exerce une mission permanente de sécurité. 

Ainsi, un détachement se rend quotidiennement au palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale, et au palais du Luxembourg, enceinte du Sénat, pour sécuriser et le cas échéant, intervenir jusque dans l'hémicycle. 

Les honneurs militaires sont régulièrement rendus aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat mais aussi à l’hôtel de Matignon, au quai d'Orsay, aux autorités gouvernementales étrangères reçues par le Premier ministre ou le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Les pelotons d'intervention constituent une force spécialisée particulièrement adaptée à la sécurité renforcée des palais nationaux : intervention d'urgence, troubles à l'ordre public, protection des hautes autorités. Spécialement entraînés, les pelotons d'intervention peuvent aussi appuyer :

  • la gendarmerie départementale lors de certaines opérations de police judiciaire de moyenne intensité
  • la gendarmerie mobile lors de manifestations importantes et sensibles
  • les COMGEND avec un peloton en mission permanente en outre-mer

Unité nationale de lutte anti-drone de la gendarmerie, la Section de protection et d'appui drones (SPAD) de la garde républicaine assure notamment la protection des palais nationaux face à la menace drone sur la plaque parisienne, mais également des missions de Lutte anti-drone (LAD) sur l’ensemble du territoire national et parfois à l’étranger.

Au sein de la garde républicaine, évoluent cinq équipes cynophiles, toutes affiliées au groupe d'investigations cynophile de Paris du deuxième régiment d'infanterie de la Compagnie d'Infanterie d'Appui et d'Intervention.


Toutes cinq  sont spécialisées en recherche et détection d'explosifs dans un environnement très particulier, puisqu'il s'agit des palais nationaux : Élysée, Matignon, Assemblée nationale, Sénat, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, ministère des Armées et même le Palais de Justice.

En cas de menaces ou lors des visites d'État, les pelotons d'intervention, les équipes cynophiles et la section de protection et d'appui drones viennent renforcer le dispositif permanent. Ils interviennent aussi au profit de la gendarmerie départementale lors d'opérations judiciaires ou au profit de la préfecture de police de Paris.

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser