Recrutement sous contrat-encadrement (Bac +3)

Devenir officier sous contrat, c'est participer au commandement, à l'encadrement et au fonctionnement d'une unité opérationnelle de la gendarmerie. 

C'est exercer, sur le terrain, les fonctions d'officier de gendarmerie et accéder à un corps d'encadrement supérieur de l’État. Le recrutement « Officier sous contrat-encadrement » se fait sur sélection de dossier et entretien 

 

Conditions d’admission

 

- Être de nationalité française ;

- Être apte physiquement ;

- Être titulaire d’une licence de l’enseignement supérieur général ou technologique ou d’un titre reconnu équivalent ou d’un autre titre/diplôme classé au moins niveau II à la date d’admission à l’EOGN.

  

 Épreuves du concours

 

 

La formation se déroule sur une période de 11 mois à l'EOGN. La formation initiale vise à délivrer les qualifications nécessaires pour commander une unité opérationnelle. La scolarité forme au titre de chef de section, de moniteur en intervention professionnelle, et prépare au premier emploi dans la dominante du maintien de l’ordre. 

 

La première affectation, dans un poste de commandant de peloton de marche de gendarmerie mobile, est attribuée en fonction du classement à la fin de la scolarité et parmi les postes disponibles.

La formation est rémunérée et évolue au fil de la formation. L’officier sous contrat est logé en École, à titre gratuit, durant toute sa formation.

En sortie d'école, un officier sous contrat-encadrement gagne 2 000 € (à titre indicatif, net pour un célibataire, sans enfant, en province) et une fois en unité, un logement lui est attribué par nécessité absolue de service.

Trajectoires professionnelles des diplômés "Dirigeant de services opérationnels et fonctionnels de sécurité intérieure" :

Chronologiquement : temps de commandement 1°niveau (3 à 4 ans); temps de responsabilité 1
(3 à 4 ans) ; temps de commandement 2°niveau (3 à 4 ans)

Postes ouverts pour le 1er temps de commandement :

¤ commandant de peloton de gendarmerie mobile ( pour les recrutements universitaire, titre, scientifique, sous contrat-encadrement, interne ayant suivi la dominante maintien de l'ordre)

 

À noter : ¤ 125ème promotion : nombre de candidats inscrits : 182; nombre de candidats présélectionnés : 91; nombre de candidats reçus : 10. (Taux d'admission de 13,51%)
¤ 126ème promotion : nombre de candidats inscrits : 200; nombre de candidats présélectionnés : 65; nombre de candidats reçus : 12. (Taux d'admission de 18,46%)
¤ 127ème promotion : nombre de candidats inscrits : 219; nombre de candidats présélectionnés : 72; nombre de candidats reçus : 10. (Taux d'admission de 4,57%)

Pour plus d'informations : 

Site de recrutement de la gendarmerie nationale

La formation des officiers de la gendarmerie nationale

Actualités


Stage certificat élémentaire de montagne (CEM) “été” à Chamonix !

Durant deux semaines les élèves-officiers ayant satisfait au module...

Et un brevet de plus !

Parmi les élèves de la 128ème promotion, 19 ont participé...

Stage préparation au 1er emploi en vue

Depuis début mai, les officiers-élèves de la promotion «...