Recrutement en sortie d’une grande école militaire

Ce recrutement est ouvert aux lieutenants en sortie d’une grande École militaire (Saint-Cyr, École navale, École de l’air et Polytechnique) en fonction de leur classement final.

 

Ils intègrent le 1er groupement d’instruction de l’EOGN le 1er août lors de la formation complémentaire, 3 semaines avant leurs camarades. Cette rentrée décalée permet aux lieutenants issus d’une grande École militaire, de suivre une remise à niveau dans les enseignements professionnels (droit, déontologie, système de communication, intervention professionnelle…) étudiés par les élèves-officiers en 1ère année.

 

À la fin de leur scolarité, ils bénéficient du même choix de dominantes que les officiers-élèves ayant fait les deux années de scolarité.

Ils choisissent leur poste soit en sécurité publique générale, maintien de l’ordre, police judiciaire ou sécurité routière.

 

En sortie d’école, le salaire d’un officier de gendarmerie est de 2 790 € (à titre indicatif salaire net pour un célibataire sans enfant en province).

Un logement leur est attribué pendant votre scolarité mais aussi tout au long de votre carrière par nécessité absolue de service.

 

Trajectoires professionnelles des diplômés "Dirigeant de services opérationnels et fonctionnels de sécurité intérieure" :

Chronologiquement : temps de commandement 1°niveau (3 à 4 ans); temps de responsabilité 1
(3 à 4 ans) ; temps de commandement 2°niveau (3 à 4 ans)

Postes ouverts pour le 1er temps de commandement :

¤ commandant de peloton de gendarmerie mobile ( pour les recrutements universitaire, titre, scientifique, sous contrat-encadrement, interne ayant suivi la dominante maintien de l'ordre)

¤ commandant de brigade territoriale autonome ou de communauté de brigades ( pour les recrutements universitaire, titre, scientifique et interne ayant suivi la dominante sécurité publique générale)

¤ commandant de brigade de recherches ou commandant de division adjoint en section de recherches ou commandant de GOS ( pour les recrutements universitaire, scientifique, titre et interne ayant suivi la dominante police judiciaire)

¤ commandant de peloton motorisé ou de peloton d'autoroute ( pour les recrutements universitaire, scientifique, titre et interne ayant suivi la dominante sécurité routière)

¤ affectation au PJGN, au STSI2 ou Comcybergend (recrutement sur titre)

Actualités


Stage certificat élémentaire de montagne (CEM) “été” à Chamonix !

Durant deux semaines les élèves-officiers ayant satisfait au module...

Et un brevet de plus !

Parmi les élèves de la 128ème promotion, 19 ont participé...

Stage préparation au 1er emploi en vue

Depuis début mai, les officiers-élèves de la promotion «...