Stage logistique OPEX pour les OCTA

Les officiers-élèves du corps technique et administratif de la promotion de la Légion d’honneur se sont rendus aux Écoles militaires de Bourges (EMB) pour une formation à la logistique opérationnelle de crise par l'École du Train, module indispensable à l’obtention du nouveau brevet Gendarmerie de qualification logistique. Les OCTA Rang de la même promotion ont pour la première fois eu la chance de pouvoir se joindre à ce stage, créant ainsi un véritable partage d’expériences.

Ces deux semaines de formation leur ont permis d’appréhender les différents échelons dédiés à la logistique de crise et de guerre des armées et de comprendre les différentes interactions entre l’armée et la gendarmerie pour la préparation d’une opération extérieure (OPEX). De nombreuses thématiques nécessaires à la préparation d’une opération de soutien ont été abordées, telles que le transport de marchandises dangereuses, la maîtrise des risques ou encore le respect de l’environnement.

 

Le général de division Christophe Boyer, commandant l’EOGN, est venu clôturer cette formation par un discours, rappelant l’importance de valoriser le statut militaire du soutien en gendarmerie. Les officiers-élèves ont ainsi saisi l’importance d’intégrer le soutien opérationnel dès la préparation d’une opération, et surtout d’anticiper sa mise en place en temps de paix, de crise, et de guerre.

 

 

Actualités


C’est la fin du stage moto !

Durant trois semaines, les officiers-élèves de la dominante sécurité...

Un exercice commun de grande envergure

Le week-end du 1er au 3 avril, les officiers professeurs de l’EOGN ont organisé...

Stage Maintien de l’Ordre à Saint-Astier !

A l’issue du choix des dominantes, nos 65 officiers-élèves...