MBA spécialisé « Management de la sécurité »

Une formation en part-time destinée aux cadres expérimentés :

 

Créé par la Gendarmerie Nationale en 2014 et délivré par l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), le MBA spécialisé Management de la sécurité offre à destination des cadres des secteurs privé et public, acteurs de la filière sécurité/sûreté, une formation innovante qui repose sur l'expertise de la gendarmerie, l'excellence de ses partenaires académiques et sur le meilleur du management entrepreneurial

Développé en partenariat avec l'Université Paris II Panthéon-Assas et avec la participation d'HEC Paris, ce cursus multidisciplinaire propose une approche globale et transverse de la sécurité, adaptée aux enjeux actuels, tout en adoptant une vision prospective des diverses problématiques.

Riche de nombreux partenariats avec la sphère universitaire, le monde industriel, les services de l'État et les acteurs privés qui constituent l'écosystème de la sécurité, le MBAsp Management de la sécurité est un contributeur majeur du continuum de sécurité. 

 
Inscrite au RNCP depuis le 30 juillet 2018, la formation délivre un titre certifié de niveau 1 (FR) et de niveau 7 (EU) attribuant le titre de "Directeur ingénierie sécuritaire".

 
 

Dispensée dans un objectif de renforcement de co-production publique-privée de sécurité, la formation a pour objectif de faire acquérir aux auditeurs une vision 360° en matière de stratégie sécuritaire sur tous les domaines (cyber, industriel, matériel, immatériel, physique, maritime, aérienne etc.). 

 

De septembre à janvier, la formation dite "académique" se déroule sur Paris au sein de l’École militaire. Elle se compose de 6 modules :

Environnement international de la sécurité

Management des risques

Défis sécuritaires contemporains

Acteurs, enjeux et problématiques de la sécurité intérieure

Techniques de management

Cyber-risques

 

Ensuite, de janvier à juin, le cursus se poursuit avec la formation dite "spécifique" composée de 4 modules : 

Stratégies et politiques de sécurité

Confrontation aux situations sécuritaires complexes

Coopération de sécurité État/Entreprise

Sécurité dans l'entreprise

 

 

 

Cette partie est dispensée sous forme de déplacements dans un objectif de rencontre et d'échange avec les acteurs publics et privés, en charge de la sécurité de sites emblématiques tels que :

L'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le grand port de Marseille, la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, d’autres sites de la gendarmerie, des armées ou de grandes entreprises où la sécurité fait partie de la gouvernance.

 

 

¤  Pré-requis : être titulaire d'un bac+5 et 5 ans d'expérience minimum

         1re étape : compléter et retourner le dossier de candidature disponible en ligne à partir de la mi-mars 2020.

         2e étape : si votre dossier de candidature est retenu, vous êtes convoqué à un entretien de motivation devant un jury composé d'officiers de gendarmerie et de cadres issus du secteur privé de la sûreté-sécurité.

¤  Commission de sélection :

       - de mai à juin 2020.

¤  Rentrée : 1ère semaine de septembre (à confirmer)

¤  Coût de la scolarité : 15 500 € (finançable par l'employeur ou par votre OPCO) / 11 900 € (dans le cadre d'un financement personnel). 

¤  Formation en part-time sur Paris - École militaire : 5 à 10 jours par mois.

 

Nos partenaires :

 

 

En savoir davantage :

 

www.mba-securite-eogn.fr

06 88 18 55 50

dmbas.cfd.eogn@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Suivez le MBA sur Linkedin

Actualités


Baptême de la 126e promotion

Présidé par Monsieur Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur...

Départ pour la Bretagne !

Les élèves-officiers de la 126e promotion se préparent en vue...

Une action pour Noël en faveur des associations

Chaque promotion s’engage, lors de ses deux ans de formation à soutenir...