Officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie (OCTA)

Devenir officier du corps technique et administratif, c'est occuper un poste d'expert de haut niveau dans les domaines administratif, technique et logistique.

L'officier du corps technique et administratif est appelé à occuper des postes de soutien pour les unités opérationnelles, dans des fonctions primordiales pour le bon fonctionnement de l'activité de sécurité publique de la gendarmerie.

Durant sa carrière, il est affecté en état-major, dans un organisme central ou en mission extérieure à l'étranger.

La durée de formation d’un OCTA, varie selon le type de recrutement (sur titre ou semi-direct), de 3 mois à 2 ans.

 

La scolarité des élèves-officiers recrutés sur titre et semi-direct est d’une durée de deux ans et est repartie sur 4 semestres :

 

 

En 1re année, le 1er semestre est dédié à l’apprentissage du « leadership ».

Les élèves-officiers suivent une formation militaire et tactique, ponctuée de nombreux stages à Beynes, Châteaulin et Coëtquidan leur permettant d’être qualifié à terme « chef de section ».

 

Le 2e semestre est ponctué de stages en compagnies de gendarmerie départementale ou en état-major.

Les élèves-officiers du corps technique et administratif issus du recrutement semi-direct débutent aussi leur cursus de master 2 à l’université Paris-Est-Créteil spécialité « Management et conseils ».

 

Durant cette première année, ils peuvent aussi présenter le brevet parachutiste ou le certificat élémentaire de montagne.

 

Lors du 3e semestre, qui marque le début de la seconde année, les officiers-élèves se concentrent sur l’obtention de leur master 2 spécialité «Management et conseil» et effectuent de nombreux stages professionnels en groupement ou en état-major

Enfin le 4e et dernier semestre de la scolarité, est celui de spécialisation. Après avoir choisi leur domaine professionnel (logistique financière, ressources humaines, contrôle de gestion), ils bénéficient d’une préparation adaptée à leur premier emploi de chef de service de soutien à l’opérationnel.

 

Inscrite au RNCP depuis le 27 décembre 2018, la formation des officiers du corps technique et administratif délivre un titre certifié de niveau 1 (FR) et de niveau 7 (EU) attribuant le titre de "Dirigeant de fonctions soutien et logistique de sécurité intérieure ".

 

Formation des officiers du corps technique et administratif issus du rang (OCTAR) 

 

La scolarité des officiers du corps technique et administratif issus du rang comporte de nombreuses particularités.

Rattachés à la promotion de seconde année dès leur arrivée à l’École, ils ne suivent pas les cours avec leurs camarades du 1er groupement. Ayant une formation de deux semaines, adaptée à leurs acquis et expérience, ils sont formés par le 3e groupement d’instruction.

Leur scolarité met à jour leurs connaissances dans le management d’équipe, la gestion des ressources humaines, la gestion de budget et la gestion de conflits.

 

 

Actualités


Baptême de la 126e promotion

Présidé par Monsieur Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur...

Départ pour la Bretagne !

Les élèves-officiers de la 126e promotion se préparent en vue...

Une action pour Noël en faveur des associations

Chaque promotion s’engage, lors de ses deux ans de formation à soutenir...