Le renseignement humain à l'heure des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)

"Le renseignement technique est désormais irremplaçable au sein des services de renseignement. L'ensemble des capteurs qu'il recouvre semble être une réponse à de nombreuses contraintes opérationnelles et constitue l’une des priorités des administrations les plus sensibles de l’État. Cette tendance à la « technologisation » des services ne cesse d’ailleurs de se renforcer depuis le début du XXIe siècle, et ce, malgré les importants moyens budgétaires qu’elle nécessite. Ce constat s’est plus particulièrement imposé aux États-Unis où les révélations d’Edward Snowden en 2013 ont permis de démontrer, outre l'ampleur du système de surveillance, l'importance prise par les technologies dans les services de renseignement, notamment en matière de collecte et d'analyse des données [...]" La suite ci-dessous :

Consulter la publication : Le renseignement humain à l'heure des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)

Auteurs

  • CNE Pascal MARTIN (COMCyberGEND)
Couverture de la publication
© Couverture de la publication : Le renseignement humain à l'heure des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)