Quand la France se dotait de la première police des foules. La Garde républicaine mobile au cours de l'Entre-deux-Guerres (RGN 267)
- Publié le
Par Jean-Noël LUC, Professeur à la Sorbonne
"Au XIXe siècle, le maintien de l’ordre est une coproduction, dans laquelle la Gendarmerie, implantée depuis 1850 dans tous les cantons, joue un rôle essentiel. Cependant, l’effectif moyen des brigades (5 hommes) et leur dispersion ne permettent pas de disposer rapidement d’une force suffisante en cas de troubles graves. D’où la création, à plusieurs reprises, d’unités temporaires de gendarmes mobiles auxquelles sont confiées des missions disparates: soutien aux brigades, concours aux troupes, protection rapprochée des gouvernants et même police politique. Après la défaite de 1870 et la Commune, l’idée d’une force mobile et permanente dédiée au maintien de l’ordre revient à l’ordre du jour. "
REVUE_267. Quand la France se dotait de la première police des foules.pdf (290,6 kB)
Ces contenus peuvent vous intéresser
Appendix
Article
Intervention HiGeSeT à la journée d'études : Ordres et décorations. De loin, de près
Le 26 mai, le Service de la Recherche, de la Valorisation et de la Diffusion du...
Article
Intervention de la Chaire HiGeSeT sur la féminisation de la Gendarmerie
Le 28 mai 2026, à l’hôtel de Beauvau, le ministère de...
Article
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence

