La réserve numérique (RGN 268)
- Publié le
Par Florence ESSELIN, conseiller expert en numérique et sécurité du numérique, Alain GRANDJEAN, lieutenant-colonel de gendarmerie, David TOULOTTE, Directeur de projets informatiques Arcelor Mittal
"Les réservistes renforcent depuis plusieurs années la Gendarmerie nationale dans le cadre du développement d’outils logiciels et participent ponctuellement à ses réflexions stratégiques en matière de transformation numérique. Avec la création du réseau des réservistes opérationnels et citoyens « numériques », la Gendarmerie nationale expérimente l’emploi d’un vivier commun, sur site comme à distance et en fonction des compétences pour des missions ponctuelles ou promettant de devenir récurrentes. L’approche disruptive de la « réserve numérique », qui mêle statuts et grades pour une pluralité et une complémentarité de vues, a déjà apporté de beaux
résultats. C’est la raison pour laquelle la Revue de la Gendarmerie a souhaité éclairer cette nouvelle approche de la cybersécurité avec des acteurs qui reflètent cette diversité et cette convergence d’expertise."
Revue 268_ La réserve numérique.pdf (184,4 kB)
Ces contenus peuvent vous intéresser
Appendix
Article
Intervention HiGeSeT à la journée d'études : Ordres et décorations. De loin, de près
Le 26 mai, le Service de la Recherche, de la Valorisation et de la Diffusion du...
Article
Intervention de la Chaire HiGeSeT sur la féminisation de la Gendarmerie
Le 28 mai 2026, à l’hôtel de Beauvau, le ministère de...
Article
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence

