Présentation de la chaire HiGeSeT à l’Université Rennes 2

  • Par la rédaction du site CREOGN
  • Publié le 15 mars 2024, mis à jour le 15 mars 2024

Le 6 mars 2024, le commandant Benoît Haberbusch, co-titulaire de la Chaire HiGeSeT, a présenté au séminaire M2 RIMI, Histoire des relations internationales : « Guerres, circulations et régulations », l’actualité de la recherche en histoire de la gendarmerie nationale.

Cet officier historien a commenté le nouveau programme de recherche en histoire de la gendarmerie nationale validé en décembre 2023. Il a ensuite fait un exposé sur le gendarme et la guerre à travers les thématiques suivantes : le rôle des gendarmes dans les entrées et les sorties de guerre, les unités combattantes de la gendarmerie, les gendarmes en situation de contre-insurrection de 1793 à 2013, les OPEX depuis 1962 et la gendarmerie comme actrice de la justice internationale depuis 1945. Le commandant Jean-François Nativité, de la Délégation au patrimoine de la gendarmerie, a dressé, quant à lui, l’état des sources liées à l’histoire de la gendarmerie.

Le deux officiers ont également informé les étudiant(e)s du professeur Marc Bergère des recrutements potentiels dans la gendarmerie nationale en lien avec l’histoire en matière de gendarmes adjoints volontaires et de COFRA. Ils ont ensuite échangé avec ces derniers qui ont présenté leurs sujets de recherche. Le sujet de l’un d’eux porte sur la gendarmerie du Morbihan face au STO sous l’Occupation.

Le séminaire M2 RIMI, Histoire des relations internationales : « Guerres, circulations et régulations »

Centré sur les phénomènes de circulation et/ou de régulation en temps de guerre, ce séminaire accorde une attention particulière aux apports méthodologiques d’une histoire connectée ou transnationale des guerres et des sorties de guerre. Attaché à la formation à la recherche par la recherche, le séminaire repose d’emblée sur des travaux personnels en lien avec la Seconde Guerre mondiale. Il se propose également d’accueillir de jeunes chercheuses et chercheurs de niveau doctoral pour partager des expériences et hypothèses de recherche en lien avec les deux axes du séminaire. Ce faisant, de l’Indochine au Canada en passant par l’Europe, le séminaire couvre un large périmètre géographique tout en jouant sur des emboîtements d’échelles spatio-temporelles.

 

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77