L'IHRHIS/HALMA organisent la troisième séance du cycle de conférence "Les conférences du Numérique"

  • Par la rédaction du site CREOGN
  • Publié le 15 mars 2024, mis à jour le 15 mars 2024

Stéphane Lamassé (UParis 1, Panthéon-Sorbonne) : Faut-il apprendre ou s’adapter, exemples de parcours ?

Le mardi 19 mars 2024, de 17h à 19h : sur place et en visioconférence  

En salle de séminaire (A1.152), niveau 1 du campus Pont-de-Bois, Université de Lille (Salle de séminaire de l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion - IRHiS)
ou en visioconférence, en suivant le lien suivant : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/98715622488?pwd=eEJBSUdCd1NKbnRXUGhYdVlRZHpZUT09

Plus généralement, ce cycle est, pour les deux prochaines années universitaires, consacré au thème de l'enseignement : il est consacré aux questions que posent l'intégration de l'enseignement du numérique dans la pédagogie de nos disciplines (Histoire, Histoire de l'art, Archéologie, littérature) et surtout, sur les manières de conserver sur ce versant numérique le fond de l'enseignement disciplinaire. L'objectif est de bénéficier du retour d'expérience de collègues qui ont réussi à mettre en place ce type de modules d'enseignement dans leurs parcours.

Programme 2023-2024 :
 - mardi 28/11/2023 : Émilien Ruiz (Science Po Paris), Histoire et numérique : retour sur quelques expériences pédagogiques (2006-2023).
 - mardi 23/01/2024 : Léa Saint-Raymond (Observatoire des humanités numériques ENS-PSL), Enseigner les humanités numériques en histoire de l’art sans « mettre la beauté en boîte. Un retour d’expériences
- mardi 19/03/2024 : Stéphane Lamassé (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Faut-il apprendre ou s’adapter, exemples de parcours ?
 - mardi 02/04/2024 : Bruno Bureau (Université Lyon 3, Laboratoire HISOMA), Humanités numériques et édition critique de manuscrit (philologie) [titre provisoire]

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