ACADEM, la Chaire HiGeSeT au Paris Defence and Strategy Forum

  • Par la rédaction du site CREOGN
  • Publié le 15 mars 2024, mis à jour le 22 mars 2024

Les 13 et 14 mars 2024, la Chaire HiGeSeT a participé à plusieurs événements notables sur le site de l’École militaire, organisés à la fois par l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) et le Centre de recherche de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (CREOGN).

Placée sous le patronage de la Commission européenne, la première édition du Paris Defence and Strategy Forum (PDSF) avait pour objectif de penser la place de l’Europe dans un contexte international tendu sur le plan stratégique et militaire. Parmi les conférences tenues lors de ces deux journées, le commandant Benoît Haberbusch, co-titulaire de la Chaire HiGeSeT, a présenté un exposé sur la gendarmerie et la sécurité en Europe, de la Révolution française à l’EUROGENDFOR (dénomination anglaise de la Force de gendarmerie européenne).

Par ailleurs, ce forum a vu le lancement de la deuxième Chaire du CREOGN, baptisée HuNum, consacrée aux questions en lien avec la sécurité et le numérique. Cette « sœur cadette » de la chaire HiGeSeT, au croisement des sciences dures et des sciences humaines et sociales, possède elle-même un pôle histoire pour étudier cet environnement numérique.

Le 14 mars 2024, la 4e édition de la journée des chercheurs a mis en lumière le niveau dispositif mis en place par l’État pour accueillir des doctorants dans les administrations avec les Conventions de formation par la recherche en administration (COFRA). La gendarmerie nationale a ainsi recruté 6 « COFRA » qui sont tous venus présenter leurs recherches. Une nouvelle campagne de recrutement va débuter. Les étudiants souhaitant faire une thèse d’histoire en COFRA au sein du CREOGN peuvent se faire connaître à l’adresse suivante : benoit.haberbusch@gendarmerie.interieur.gouv.fr

La journée a enfin été marquée par la remise des Prix de la gendarmerie, dont celui du Prix histoire, décerné à Mathieu Rodier pour son Master II soutenu à l’Université Caen Normandie et intitulé La Gendarmerie nationale dans le département du Calvados durant la Révolution française (1791-1801).

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77