Ouverture de la plateforme officielle du Pass Jeux

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 14 mai 2024
Pass Jeux.png

Le portail permettant de demander un laissez-passer numérique (Pass Jeux) dans les périmètres sécurisés des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est ouvert. La demande de Pass Jeux est gratuite. Elle ne peut être réalisée que sur cette plateforme officielle, ou en mairie si votre municipalité a déployé un dispositif d’accompagnement.

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’accès à certains périmètres est restreint pour garantir la sécurité des piétons et des spectateurs. Le Pass Jeux est un laissez-passer personnel qui se matérialise par un QR Code à présenter aux points d’accès des périmètres concernés.

La Cérémonie d’ouverture olympique a lieu le 26 juillet 2024 sur la Seine à Paris. Le dispositif de sécurité, sur les deux rives du fleuve, sera activé 8 jours avant l’événement : du 18 au 26 juillet. Au sein du périmètre gris de la Cérémonie d’ouverture olympique, chaque personne physique de plus de 13 ans devra être munie d’un laissez-passer numérique (y compris si elle se trouve à bord d’un véhicule…). Les besoins et motifs d’accès (résidence, travail, livraison, dépannage, déménagement, rendez-vous médical, etc.) seront à justifier lors de la demande. Les périmètres gris et rouge de la Cérémonie d’ouverture seront activés H24 du 18 juillet au 26 juillet inclus.

Concernant les épreuves olympiques, la circulation piétonne et cycliste est libre. Pour les personnes bénéficiant d’une dérogation afin d’accéder à la zone rouge en véhicule motorisé (voiture, scooter, moto), il faut obtenir un laissez-passer numérique. Pour obtenir son laissez-passer, chaque personne autorisée devra s’enregistrer au préalable sur la plateforme et fournir les justificatifs demandés. Les périmètres rouges mis en place autour des parcours des épreuves sur route ne sont pas concernés par le Pass Jeux, à l’exception de la course de cyclisme paralympique, qui a lieu du 4 au 7 septembre en Seine-Saint-Denis (avec une journée de familiarisation pour les athlètes le 3 septembre). Pour accéder au périmètre rouge de cette course en véhicule, il sera nécessaire de présenter un Pass Jeux.

Vous êtes à pied, en vélo, en vélo cargo, en trottinette

Vous avez besoin d’un laissez-passer uniquement :

  • Pour accéder au périmètre gris autour de la cérémonie d’ouverture du 18 au 26 juillet inclus. À partir de 13h, le périmètre gris sera étendu, de même que le périmètre rouge, et plus aucun véhicule ne pourra accéder à ce dernier, sauf véhicules d’urgence et accrédités.

Vous êtes motorisé (2 roues, voiture, taxi, VTC, véhicule utilitaire, poids lourd)

Vous avez besoin d’un laissez-passer :

  • Pour accéder au périmètre gris autour de la cérémonie d’ouverture du 18 au 26 juillet jusqu’à 13h et uniquement si vous disposez d’une dérogation. Vérifiez que vous êtes une personne autorisée.
  • Pour accéder au périmètre rouge autour des sites olympiques et paralympiques et autour de l’épreuve sur route du para-cyclisme (pas pour les autres courses sur route), et uniquement si vous disposez d’une dérogation.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser