Classe préparatoire "Egalité des chances" - Les classes "Prépa Talents Gendarmerie"

  • Par Administrateur site CRJ
  • Publié le 22 juin 2023, mis à jour le 31 octobre 2023

Un dispositif en faveur de l’égalité des chances

Dans le cadre de l’égalité des chances, le dispositif des classes préparatoires intégrées sont désormais labellisées « Prépas Talents Gendarmerie ». Celui-ci ambitionne de donner la possibilité à des jeunes de se préparer partout sur le territoire et dans de bonnes conditions aux concours de la fonction publique afin de favoriser la diversité des profils dans les recrutements.

Les classes « prépas talents » au sein de la gendarmerie

La classe préparatoire intégrée de la gendarmerie nationale (CPIGN) prépare aux concours d’officier et de sous-officiers de la gendarmerie, mais aussi aux concours de catégorie A de la fonction publique depuis 2010. Rattachée organiquement à l’École des officiers de la gendarmerie nationale, la CPIGN est implantée au sein de la caserne Babylone de la Garde républicaine. Elle est en partenariat avec l’Institut d’études judiciaires Pierre RAYNAUD, de l’Université Paris II Panthéon-Assas ainsi que l’École normale supérieure Paris-Saclay - Université Paris Saclay.

En août 2021, la CPIGN rejoint le dispositif « Prépa Talents », qui regroupe les classes préparatoires destinées aux étudiants boursiers les plus méritants, préparant aux concours de la fonction publique.

Le dispositif offre entre 15 et 20 places par classe « Prépa Talents ». Les jeunes étudiants sélectionnés souscrivent un contrat de deux ans en qualité de gendarme adjoint volontaire. Ils disposent donc d’un statut militaire rémunéré et perçoivent un revenu mensuel d’environ 1.000 euros avec une prime d’alimentation et l’hébergement.

Une montée en puissance

Dès 2010, la Gendarmerie a créé une classe préparatoire intégrée « égalité des chances » à l’École des officiers de la gendarmerie nationale, préparant aux concours d’entrée de catégorie A et B de la fonction publique. En 2021, la CPI-GN a intégré le réseau des Classes Prépas Talents (CPT).

En août 2022, la Gendarmerie a élargi de façon ambitieuse son dispositif de la classe « Prépa Talents » avec l’ouverture de trois CPT supplémentaires déconcentrées (Clermont-Ferrand, Amiens, Montpellier).

Le dispositif offre aujourd’hui 75 places pour des étudiants de moins de 26 ans, d’un niveau Master ayant réalisé leur parcours scolaire/universitaire dans des conditions matérielles, géographiques ou familiales difficiles (Sélection en fonction de critères sociaux). Recrutés et préparés sous le statut de Gendarme Adjoint Volontaire – Emploi Particulier, les jeunes bénéficient d’excellentes conditions de préparation (hébergement, solde, encadrement dédié à temps plein, tutorat). Les enseignements  sont à la fois académiques et professionnalisants : période de formation militaire ; préparation aux concours assurée par des professeurs de l'enseignement supérieur (IEJ/IPAG ou ENS pour la filière scientifique à Paris).

Pour 2023/2024, 77 candidats viennent d’être admis au sein des 4 CPT (22 à Paris dont 11 scientifiques, 19 à Amiens, 20 à Montpellier et 16 à Clermont-Ferrand).

Au total, depuis 2010, 328 jeunes ont intégré le dispositif (décisions d’admission). Le dispositif affiche un taux de réussite de 86 % en première année et d’environ 98 % (données de 2010 à 2022).

Les Classes Préparatoires sous-officiers (CPSO)

En 2022, la gendarmerie a ouvert des classes préparatoires en vue de préparer au concours SOG des jeunes 18 à 25 ans, recrutés à partir de critères sociaux (bénéficiaire d’une bourse d’études du second degré (ou critères de ressources associées) ou résidant dans des zones rurales, excentrées ou défavorisées /QPV, quartiers sensibles).

La préparation est dispensée sur 15 samedis répartis de mai à mars : préparation aux écrits, à l’oral avec le jury et épreuves physiques.

10 classes sont ouvertes, d’une capacité de 15 à 20 places (117 élèves admis en 2023)  :

  • 2 classes ouvertes au printemps 2022 (Rennes et Marseille)
  • 8 nouvelles classes ouvertes en 2023, dont 3 en Outre-Mer (Clermont-Ferrand, Dugny, Metz, Limoges, Villeneuve d’Ascq, Polynésie, Martinique, Guadeloupe).

Les dispositifs ultra-marins spécifiques

  • La classe préparatoire aux concours administratifs - Service Militaire Adapté de Mayotte. Implantée à Mayotte (Régiment du SMA à Combani ), la CPCA a ouvert en 2021 et offre 15 places annuellement. En 2023, parmi les préparationnaires, 7 ont été admis SOG, 18 ont signé un contrat de réserviste, et plusieurs candidatures GAV APJA sont en attente de résultats.
  • Un projet de filière métiers de la sécurité / RSMA en Guyane
  • Un projet de classe Préparatoire aux épreuves de la sélection CSTAGN à La Réunion

Les cordées de la réussite de l’École des Officiers de la gendarmerie Nationale (EOGN) /élèves de lycée

Depuis 14 ans, l’EOGN met en relation lycéens et officiers-élèves par le biais du programme des « cordées de la réussite », un système de parrainage d’une année qui les réunit un mercredi par mois.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser