Trafic de stupéfiants : 542 kilogrammes de cachets d’ecstasy saisis

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 08 mai 2024
1.png

Samedi 4 mai, quatre individus ont été mis en examen et placés en détention provisoire, suite à un trafic de stupéfiants. 542 kilogrammes d’ecstasy, soit plus d’un million de cachets, ont été saisis lors des perquisitions.

En octobre 2023, à la suite du signalement de l'utilisation suspecte d'un véhicule de location, loué dans le Nord de l'Isère, une enquête préliminaire était ouverte sous la direction du parquet de Vienne pour trafic de stupéfiants.

Les investigations confiées aux enquêteurs de la Section de recherches (S.R.) de Grenoble, et menées avec l'appui des unités du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de l'Isère et de la S.R. de Lyon, permettaient rapidement de confirmer l'existence d'activités de nature illicite et conduisaient à identifier plusieurs individus suspectés de participer, à des degrés divers, à des transports de produits stupéfiants sur le territoire national.

Plus d’un millions de cachets

Fin avril 2024, la poursuite de l'enquête permettait de détecter des actes préparatoires laissant supposer l'organisation d'un transport de produits stupéfiants depuis le Nord de la France. Consécutivement, dans la matinée du 1er mai, avec le concours d'unités spécialisées, deux véhicules étaient successivement interceptés dans la Drôme, à Saint-Rambert-d'Albon et Valence, permettant l'interpellation et le placement en garde à vue des quatre occupants.

Les perquisitions réalisées dans les véhicules amenaient notamment à la saisie de 542 kilogrammes de cachets d'ecstasy, soit plus d’un million de cachets, et d'une arme de poing. L’enquête se poursuivait sous la direction du parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon à compter du vendredi 3 mai.

Une information judiciaire a été ouverte le 4 mai des chefs d’acquisition, détention, transport, offre ou cession de stupéfiants, importation et exportation de stupéfiants en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et délits punis de dix ans d’emprisonnement. Les quatre individus ont été mis en examen conformément aux infractions visées dans le réquisitoire introductif et placés en détention provisoire.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser