Le commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse (CRJ) à l'école de guerre économique

  • Par Administrateur site CRJ
  • Publié le 29 février 2024, mis à jour le 29 février 2024

Nouveaux kakémonos du commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse, mis en œuvre sur le stand du CRJ à l'école de guerre économique. 

Le premier invite à rejoindre les réserves avec une photo de notre trio de réservistes retenus pour l'occasion, le deuxième présente les réserves opérationnelle et citoyenne de défense et de sécurité en donnant des indications sur les conditions à remplir pour nous rejoindre, et le troisième présente les unités de la gendarmerie qui sont engagées dans le domaine du numérique et du cyber.

© CRJ - BRNC

Le club Défense de l’École de Guerre Économique (EGE), organisait le mardi 27 février 2024 avec l’appui de la Garde Nationale, dans le cadre du partenariat qui les unit, une demi-journée d’informations Réserves au sein de l’école, rue de Grenelle, à Paris 7ème.

Côté Garde Nationale (GANA), c'est le général François-Xavier POISBEAU, adjoint au commandant de la GANA, qui a ouvert l'après-midi en indiquant notamment les enjeux de la montée en puissance de toutes les réserves.

Présentation des participants, élèves et professionnels des réserves, au forum des réserves à l'école de guerre économique, au général François-Xavier POISBEAU, adjoint au commandant de la garde nationale.

© CRJ - BRNC

Cette journée a permis à l’ensemble des représentants de chaque réserve des armées et des forces de sécurité intérieure de présenter les opportunités qu’offre la réserve aux étudiants de l’école.

Toutes les institutions recrutant des réservistes ont pu proposer des offres adaptées notamment aux compétences acquises par les élèves au sein de l'EGE.

Deux objectifs pour le club défense de l’EGE :

  • faire découvrir les emplois de la réserve qui correspondent aux besoins et aux compétences des élèves, par des témoignages d’encadrants et d'élèves réservistes.
  • faciliter le recrutement de réservistes aux compétences spécifiques (OSINT, Veille, Risques et Sûreté, Cyber) au profit des institutions de Défense et de Sécurité françaises.

Le commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse (CRJ) a pu présenter l’ensemble des opportunités de la réserve de la gendarmerie.

Le lieutenant-colonel Grégory RENAUD, chef du bureau des réserves pour le numérique et le cyber, a notamment expliqué les procédures de candidature, et le chef d’escadron ® Raphaël GOUMOT a expliqué ses missions et son parcours.

Leurs propos ont pu être complétés par le colonel ® DELNORD, et le major Renaud PLOUVIEZ affecté à l'Unité  Nationale Cyber de la gendarmerie.

Stand du commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse pour la présentation des possibilités offertes par les réserves de la Gendarmerie Nationale aux élèves,   animé par le lieutenant-colonel Grégory RENAUD, chef du bureau des réserves pour le numérique et le cyber, le colonel (r) DELNORD, du chef d'escadron (r) Raphaël GOUMOT et du major Renaud PLOUVIEZ, affecté à l'unité nationale cyber de la gendarmerie. 

© CRJ - BRNC

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser