Une soirée de sensibilisation au PJGN sur le thème de la Criminalité Environnementale

  • Par la rédaction du site PJGN
  • Publié le 27 mars 2024, mis à jour le 27 mars 2024

La criminalité environnementale représente la 4ème activité criminelle la plus importante au Monde. Qu’il s’agisse de l’exploitation illégale du bois, de la pollution de l’air, du trafic d’animaux ou encore du déversement de déchets dangereux, la lutte contre la criminalité environnementale est devenue un véritable enjeu de société. Les auteurs d’atteintes à l’environnement et à la santé constituent une réelle menace pour notre existence et pour les générations futures.
Comment aborder et traiter ce type de délinquance pas comme les autres ?

Engagée dans la lutte contre la délinquance environnementale depuis de nombreuses années aux côtés des magistrats spécialisés, la gendarmerie a progressivement développé des moyens et des compétences spécifiques pour mieux appréhender la complexité de ce type de criminalité et le combattre. Tel est le cas avec la création de l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) et plus récemment avec celle du Commandement pour l’environnement et la santé (CESAN). Mais cette lutte se révèle difficile car elle implique souvent des réseaux qui s’étendent bien au-delà de nos frontières. Quant aux infractions, elles sont souvent multiples, allant de l’escroquerie jusqu’au meurtre.

Dans le cadre des soirées thématiques proposées aux stagiaires du DU Criminalistique que le PJGN organise en partenariat avec CY Cergy-Paris Université, le colonel Frédéric Brard (IRCGN) et le professeur Johanne Leroy-Dudal (CY), responsables pédagogiques du DU, ont décidé cette année de retenir ce thème plus que jamais d’actualité, avec pour principal objectif de sensibiliser ce public de professionnels, initié à la science forensique, à cette délinquance particulière.     
Pour aborder ce sujet sous le prisme judiciaire et technique, trois spécialistes des questions d’environnement se sont réunis le 14 mars 2024 au PJGN pour présenter leurs visions et partager leurs expériences de la lutte contre la délinquance environnementale en prenant comme exemple le trafic des déchets en bande organisée. D’abord un enquêteur spécialisé expérimenté, qui a longtemps exercé à l’OCLAESP et qui a récemment rejoint le CESAN, suivi par un magistrat instructeur œuvrant au sein d’une juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) et de la juridiction nationale spécialisée dans les affaires de criminalité organisée (JUNALCO), et enfin un expert judiciaire en environnement de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie (IRCGN).

Les présentations des intervenants ont permis à l’auditoire, venu nombreux et largement renforcé par des enseignants, des universitaires et des gendarmes du PJGN et du groupement de gendarmerie du Val d’Oise, de prendre la mesure de l’état de la menace en France et en Europe, de se familiariser avec l’arsenal juridique mis à disposition de l’autorité judiciaire et des OPJ pour lutter contre ce type de délinquance, et enfin de découvrir les techniques scientifiques pouvant contribuer à matérialiser l’infraction, évaluer le préjudice environnemental, et finalement aider à confondre les auteurs.

De par la qualité de leurs interventions et leur expertise du domaine, les intervenants auront permis des discussions riches, et in fine d’éclairer les participants sur les moyens à disposition de la justice et des enquêteurs pour lutter contre la criminalité environnementale mais aussi sur le défi juridique et technique qui nous attend dans les prochaines années à l’échelle mondiale.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser