L'OGED présent à la cérémonie des voeux de la DILCRAH

  • Par la rédaction du site OGED
  • Publié le 22 janvier 2024, mis à jour le 29 janvier 2024
20240116-Photo_voeux_DILCRAH_Gnd+OK+Senghor.JPG
De gauche à droite: M. Richard Senghor, président de l'OGED, le général de division Laurent Bitouzet, commandant l'EOGN, le chef d'escadron Frédéric Bonte, secrétaire général de l'OGED, le lieutenant-colonel Sylvain Jouault, chef du département Management, éthique et déontologie (D-MED) de l'EOGN, M. Olivier Klein, DILCRAH et le lieutenant Alexandre Deboudat, officier-professeur au D-MED de l'EOGN.

Le mardi 16 janvier 2024, l’OGED était présent à la cérémonie des vœux de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ (DILCRAH). Cet événement rassemblait de nombreux acteurs publics, privés et associatifs œuvrant à la lutte contre toutes les formes de discriminations.

La traditionnelle cérémonie des vœux de la DILCRAH, que Mme Aurore Bergé, ministre déléguée à l’égalité entre les hommes et les femmes et à la lutte contre les discriminations honorait cette année de sa présence, revêtait, ce mardi soir, une double particularité : tout d’abord, il s’agissait de la première de M. Olivier Klein, nouveau délégué interministériel nommé en septembre 2023. D’autre part, cet événement a permis d’officialiser le lancement du nouveau site internet de la délégation interministérielle.

 

Au travers d’une large représentation, la gendarmerie nationale a pu illustrer à cette occasion le fort intérêt qu’elle porte à la question de l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations.

Ainsi, l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) de MELUN était représentée par son commandant, le général de division Laurent Bitouzet, accompagné du lieutenant-colonel Sylvain Jouault et du lieutenant Alexandre Deboudat de son département Management, Éthique et Déontologie. La formation des officiers de la gendarmerie est en effet solidement ancrée dans un cadre déontologique rigoureux, avec notamment une réflexion approfondie et diversifiée sur la lutte contre les discriminations.

Le général Jean-Philippe REILAND, chef de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH) était présent également, notamment au titre de l’expertise judiciaire de son unité au regard des infractions les plus graves relatives à l’expression de la haine à l’égard des personnes.

Enfin, l’OGED était représenté par son président, le conseiller d’État Richard Senghor, et son secrétaire général, le chef d’escadron Frédéric BONTE.

En matière de promotion de l’égalité professionnelle et de la lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences, la dimension partenariale est essentielle et permet une convergence des initiatives et des actions concrètes.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser