Autres regards sur... la lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences

  • Par la rédaction du site OGED
  • Publié le 19 décembre 2023, mis à jour le 26 janvier 2024

Dans cet article régulièrement mis à jour, vous trouverez des publications importantes, parues dans les médias, liées à la question de la lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences.

Le HCE mobilise pour la 1ère journée nationale contre le sexisme, Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) – 25/01/2023.

Le président Emmanuel Macron a annoncé, sur proposition du HCE, que le 25 janvier deviendrait désormais la journée nationale contre le sexisme. A cette occasion, le HCE a lancé une campagne de sensibilisation à la lutte contre le sexisme « Faisons du sexisme de l’histoire ancienne » qui a rencontré un succès phénoménal en 48 heures.

Articles liés :

 

6ème état des lieux du sexisme en France : s’attaquer aux racines du sexisme, Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) – 22/01/2023

Le HCE publie son rapport annuel 2024 sur l’état des lieux du sexisme en France. Selon le rapport, les stéréotypes se renforcent en France. En s’appuyant sur le "Baromètre sexisme", réalisé auprès de 2 500 personnes âgées de 15 ans et plus, le HCE précise que la famille, l'école et le numérique apparaissent comme les "incubateurs du sexisme". Face à ce constat, le Haut Conseil préconise plusieurs pistes pour lutter contre le sexisme.

Articles liés :

 

Les contrôles d'identité, Rapport de la Cour des Comptes - 06/12/2023

Acte central dans les pratiques de la police et de la gendarmerie, les contrôles d’identité font l’objet de nombreux débats. La Défenseure des droits en a saisi la Cour, afin qu’elle engage une étude sur les conditions de leur pratique - régulièrement questionnée dans le débat public. La saisine de la Défenseure des droits relevait le triple constat de l’absence de traçabilité des contrôles, d’un cadre légal insuffisamment protecteur face aux discriminations (« contrôles au faciès ») et d’une absence de contrôle effectif de l’autorité judiciaire. Sa demande portait notamment sur le nombre de contrôles d’identité réalisés et sur l’analyse qualitative de ces contrôles (fondements juridiques, effets sur la délinquance, effets sur la population notamment en matière de confiance dans les forces de l’ordre). La Cour a pris en compte ces questionnements et analysé la place de l’exercice de ces contrôles dans la stratégie de sécurité publique mise en œuvre par les forces de sécurité intérieure.

Article lié : Les contrôles d'identité - Une pratique généralisée aux finalités à préciser, Vie-Publique.fr, 06/12/2023

 

Le premier rapport sur les discriminations en France vient de paraître, Observatoire des inégalités - 28/11/2023

Pour la première fois, un ouvrage réunit des données sur l’ensemble des discriminations, que leur motif soit l’origine, le genre, le handicap, l’orientation sexuelle ou l’appartenance syndicale par exemple.

 

Les politiques publiques du handicap, Vie Publique.fr - 21/11/2023

« Ce rapport aborde les questions de définition du handicap, d’absence de stratégie nationale et de manque de sensibilisation aux droits des personnes handicapées. La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) publie un ouvrage de référence rassemblant les données les plus récentes sur l’évolution des droits des personnes en situation de handicap, mais aussi sur les organisations, les personnes, les institutions et les politiques publiques participant à la lutte contre les discriminations et les préjugés ainsi qu’un état des lieux détaillant l’impact de ces derniers sur la vie quotidienne des personnes concernées. » (Vie Publique)

 

 

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77