Coopération internationale : deux gendarmes français participent à la prise en main des moyens nautiques de la gendarmerie ivoirienne

  • Par le capitaine Tristan Maysounave
  • Publié le 10 mai 2024
Militaires des gendarmeries française et ivoirienne devant la vedette Le Vaillant.
© GEND/ CMT COTE-D-IVOIRE

Du 22 avril au 3 mai 2024, deux militaires de la gendarmerie maritime française ont été projetés en Côte d’Ivoire afin de participer à la formation d’une vingtaine de stagiaires sur la vedette « Le Vaillant ».

La gendarmerie de Côte d’Ivoire s’est récemment dotée de la vedette de surveillance « Le Vaillant » afin de renforcer ses moyens nautiques. Long de 20 mètres, ce navire appartient à la gamme RPB 20, fabriquée par Raidco Marine.

Gendarmes ivoiriens et français se tenant sur la vedette Le Vaillant.
© GEND/ CMT COTE-D-IVOIRE

Du 22 avril au 3 mai dernier, un stage intitulé « consolidation des moyens nautiques » était organisé à son bord et à quai à destination de vingt gendarmes ivoiriens. Deux gendarmes français sont intervenus dans le cadre de cette formation en leur qualité de spécialistes. Ils ont notamment pu apporter leurs savoir-faire techniques, dans les domaines du pilotage, du soutien ou encore de la logistique, mais aussi sur le volet opérationnel. Au cours de ces dix jours, des exercices théoriques et pratiques ont été organisés afin de permettre aux gendarmes ivoiriens d’acquérir des actes réflexes en matière de prévention, de lutte contre les différents trafics ou encore de contre-terrorisme.

Le général Bassanté Badara Aly, commandant des unités spécialisées de la gendarmerie nationale ivoirienne, a présidé, vendredi 3 mai 2024, la cérémonie de remise de parchemins clôturant cette formation, aux côtés du colonel de gendarmerie français en poste auprès du commandant supérieur, en qualité de coopérant militaire technique, et du lieutenant-colonel commandant le groupe de sécurité portuaire d’Abidjan. Le général a exprimé sa grande satisfaction, en soulignant l’importance de poursuivre ce partenariat majeur, qui participe pleinement à la montée en puissance de la gendarmerie nautique de Côte d’Ivoire.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser