L'équipe HiGeSeT

  • Par la rédaction du site CREOGN
  • Publié le 04 octobre 2023, mis à jour le 19 janvier 2024

L'équipe de recherche

Élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud entre 1997 et 2001, Arnaud-Dominique Houte agrégé d’histoire en 2000, puis docteur en histoire de l’université Paris-Sorbonne en 2006, avec une thèse présentée sous la direction de Jean-Noël Luc. En 2017, il est habilité à diriger des recherches (université Panthéon-Sorbonne) avec pour garant Dominique Kalifa. 

Depuis septembre 2018, il est professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne Université, à Paris. Membre du Centre d'Histoire du XIXe siècle, il y travaille notamment sur les questions de sécurité dans la société française contemporaine.

En 2021, il remporte le prix du Sénat du livre d’histoire pour Propriété défendue : La société française à l'épreuve du vol, XIXe – XXe siècles (Gallimard).

Ses principaux domaines de prédilections sont l'histoire sociale et culturelle de la France du XIXe siècle et du XXe siècle, l'histoire de la gendarmerie, des polices ainsi que l'histoire du vol et des voleurs.

Thèmes de recherche

Histoire sociale et culturelle de la France au XIXe siècle
Histoire des fonctionnaires
Histoire de la professionnalisation
Histoire des polices et des questions de sécurité
Histoire du vol et des voleurs

Contact : arnaudhoute@aol.com / arnaud.houte@sorbonne-universite.fr

Officier de la gendarmerie au Centre de recherche de l’École des officiers de la gendarmerie nationale(CREOGN), il est cotitulaire depuis juillet 2023 de la chaire HiGeSeT.

Il soutient en 1997 un mémoire de maîtrise sur le thème de la gendarmerie des Deux-Sèvres durant la Seconde Guerre mondiale. En janvier 1999, il effectue son service militaire au Service historique de la gendarmerie nationale à Maisons-Alfort. En 2003, il présente sa thèse sur la Gendarmerie d'Algérie de 1939 à 1945 à l'université Paris IV-Sorbonne.

En 2005, il rejoint le Service historique de la Défense à Vincennes. Il est le membre fondateur de la Société Nationale de l'Histoire et du Patrimoine de la Gendarmerie (SNHPG) et rédacteur en chef de la revue Histoire et Patrimoine des Gendarmes. En 2016, il est muté au CREOGN, où il prend, l'année suivante, la tête du pôle histoire.

À partir d'août 2020, il commande le département Recherche et Stratégie du CREOGN chargé des relations de la Gendarmerie nationale avec l'Université pour promouvoir la recherche. Avec son équipe, il anime la communauté des chercheurs de la Gendarmerie (doctorants et docteurs dans tous les disciplines universitaires) composée de 250 membres.

Conseiller scientifique au musée de la gendarmerie nationale, il a codirigé plusieurs expositions temporaires : Les gendarmeries du monde (2017-2018), Des animaux et des gendarmes (2019), Les gendarmes crèvent l'écran (2020) et Veiller sur la Cité, gendarmes et sécurité, toute une histoire (2023).

Thèmes de recherche

Histoire de la gendarmerie nationale
Histoire du maintien de l’ordre
Histoire de la colonisation et de la décolonisation
Histoire de la Seconde Guerre mondiale
Histoire des OPEX
Histoire de la contre-insurrection
Histoire des gendarmeries du monde

Contact : benoit.haberbusch@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Le lieutenant-colonel (er) Édouard Ebel est docteur en histoire. Chef du bureau gendarmerie de la division recherche, études et enseignement du Service historique de la Défense, il a publié de nombreux ouvrages et articles relatifs à l’histoire de la gendarmerie, de la police et des préfets. Il assure le cours d’histoire à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) et est rédacteur en chef de la revue Force publique. Il a publié récemment un ouvrage intitulé Les ministres de la Guerre, 1792-1870. Histoire et dictionnaire, Rennes, PUR, 2018, 515 p. ; la direction d’un autre ouvrage avec Hervé Drévillon, intitulé Symbolique, traditions et identités militaires, Vincennes, PGP, 2020, 480 p. Il prépare la parution d’un ouvrage, avec Jean-Noël Luc et Laurent Lopez, intitulé Gendarmerie mobile, maintien de l’ordre et société (XIXe - XXIe siècles) et, en collaboration avec Laurent Lopez, d’un nouveau volume du Dictionnaire des ministres de la Guerre, 1870-1920.

Thèmes de recherche

Histoire de la gendarmerie nationale

Histoire du maintien de l’ordre

Histoire de la colonisation et de la décolonisation

Histoire de la haute administration militaire

Contact : Service historique de la Défense / edouard.ebel@intradef.gouv.fr

Aurélien Lignereux

Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (AL, 1998), reçu à l'agrégation d'Histoire en 2001 et docteur en Histoire en 2006, il a été maître de conférence à l'Université d'Angers, puis à l'Institut d’Études politiques (IEP) de Grenoble.
Après avoir soutenu son habilitation à diriger des recherches en 2017, il exerce depuis 2019 les fonctions de professeur d'Histoire à l'IEP de Grenoble.
Il est le rédacteur en chef de la revue des Annales Historiques de la Révolution Française et membre du comité de lecture de la Revue d'Histoire du 19e siècle.

Thèmes de recherche

Histoire sociale des fonctionnaires et des administrations
Savoirs impériaux de gouvernement
Mobilités et sociabilités des Français expatriés
Implantation, missions et composition des polices
La politisation blanche dans l'Europe du XIXe siècle

Contact : IEP Grenoble / aurelien.lignereux@iepg.fr

Doctorant à Sorbonne Université sous la direction d'Arnaud-Dominique Houte, il consacre sa thèse aux gendarmes en Indochine des années 1930 aux années 1950. Il s'intéresse à la gendarmerie coloniale, d'un "âge d'or" dans la perle de l'empire à l'indépendance, avec, en regards croisés, la question des trois légions de marche de la Garde républicaine qui intervinrent de 1947 au départ du CEFEO de la péninsule. Cette thèse fait suite à un Master 2 portant sur la 2ème légion entre 1947 et 1950, sous la direction de Jean-Noël Luc.

Thèmes de recherche

Histoire de la gendarmerie nationale

Histoire de la colonisation et de la décolonisation
Histoire des représentations

Né en Côte d'Ivoire, Amanin Tanoh est doctorant en Histoire militaire sous la codirection des Professeurs Julie D'Andurain (Université de Lorraine) et Arnaud-Dominique Houte (Sorbonne Université). Membre du projet ARES – Annuaire de Recherche sur les militaires dont l'objectif est de déterminer les contours précis des carrières et trajectoires des officiers issus des grandes écoles militaires - Amanin Tanoh est passionné d'Histoire, de Gendarmerie et de Sécurité/Défense.

Dans le cadre de la thèse, il travaille sur les Élites militaires des Gendarmerie françaises et étrangères instruites à L'EOGN ; une étude qui s'inscrit dans l'axe de recherche « Politique, Pouvoirs, Guerres et Conflits ». Membre des Comités "Sécurité Intérieure" et "Afrique" des Jeunes de l'Institut des Hautes Études de la Défense (Paris), il est titulaire d'un Master en Armées, Guerres et Sécurité (Sorbonne Université) et d'un Master en Histoire de l'Afrique (Université Félix Houphouet-Boigny).

Il s'intéresse, entre autres, à l'EOGN et à sa contribution dans la fabrique des cadres militaires des Gendarmeries Nationales, à la coopération gendarmique franco-africaine, aux Gendarmeries Africaines et aux élites militaires de la Gendarmerie.

 

 

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77