Union européenne : financement d'équipements pour le GIGN

L’Union européenne finance l'acquisition de matériels de contre-terrorisme à destination du groupe d'intervention de la gendarmerie nationale.

Dans le cadre du plan de lutte contre le terrorisme, la gendarmerie a acquis différents matériels au profit du GIGN avec le concours de l'Union européenne.

Ces matériels de pointe, qui contribuent à renforcer les moyens d'action du GIGN dans la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité en Europe, sont :

  • un système de suivi ;
  • un système de reconnaissance ;
  • un système de contre-mesures ;
  • des jumelles de vision nocturne ;
  • un véhicule d'assaut.

Ces équipements maintiennent au plus haut niveau les capacités de la gendarmerie face à une menace qui se durcit et où il est primordial de disposer des dernières évolutions technologiques.

L'Union européenne participe au financement des matériels au travers du Fonds pour la sécurité intérieure (FSI) qui a accepté de prendre en charge 75 % de l'acquisition au terme d'une procédure de sélection très rigoureuse.

Au bilan, les subventions allouées par le FSI représentent un effort significatif de plus d'un million d'euros. Elles seront versées à la gendarmerie au cours des prochains mois.

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...