Première campagne de recrutement « marque employeur » de la gendarmerie nationale

La gendarmerie nationale a lancé, le 23 octobre dernier, une campagne de recrutement 360°, avec une déclinaison plurimédias : un spot TV diffusé au niveau national, des capsules vidéo sur les réseaux sociaux et une campagne d’affichage. Intitulée « Une même flamme nous anime », elle porte un message fort, tout en faisant écho aux aspirations des jeunes et à leurs valeurs.

Chaque année, ce sont entre 10 000 et 12 000 gendarmes qui sont recrutés dans plus de 300 métiers, opérationnels et administratifs, et dans tous les statuts : officier, sous-officier ou gendarme adjoint-volontaire.

Guidés par leurs engagements et une quête de sens affirmée, les jeunes veulent aujourd’hui être acteurs du changement. Ils se mobilisent pour l’égalité, la justice et la protection de l’environnement. La première campagne de recrutement « marque employeur », lancée le 23 octobre dernier par l’Institution, a donc pour ambition de faire résonner les engagements de la gendarmerie avec les valeurs de la jeune génération.

Réalisée par l’agence TBWA Corporate, en lien étroit avec la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), elle est la première traduction de la nouvelle stratégie « marque employeur » de l’Institution. Le spot se veut inclusif, avec une représentation de la diversité de la jeunesse, laquelle peut s’identifier dans les valeurs de la gendarmerie autour du slogan « Une même flamme nous anime ».

La campagne cherche ainsi à éveiller l’intérêt des jeunes de 18 à 27 ans principalement, mais également leur entourage, en mettant en lumière les opportunités professionnelles offertes par l’Institution. La protection de l’environnement et la cybersécurité sont par exemple deux domaines qui retiennent l’attention du public ciblé. Représentés dans cette campagne, ils peuvent ainsi susciter des vocations au sein de la gendarmerie, quel que soit le cursus de chacun.

Le spot TV sera diffusé sur TF1, M6, France TV et les chaînes de la TNT pendant un mois. L’affichage sera déployé dans les gares, les métros et les salles de sport Basic-Fit, à Paris, en Île-de-France et dans six grandes villes : Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Metz et Bordeaux. Le dispositif comprend également trois capsules vidéo pour les réseaux sociaux afin de se rapprocher un peu plus du jeune public, via notamment les plateformes TikTok, Instagram et Facebook.

Les gendarmes mis en scène dans le film de la campagne et dans les capsules à destination des réseaux sociaux sont des militaires de l’Institution qui ont souhaité s’associer au projet et porter fièrement les messages de la gendarmerie. Leur participation permet à cette campagne d’être au plus proche de la réalité du terrain et du quotidien.

Dates d’inscription aux sélections et concours

  -  sous-officier de terrain : du 16/09/2022 au 30/12/2022

  -  officier de terrain : du 05/09/2022 au 11/01/2023

  -  gendarme adjoint-volontaire : toute l’année

  -  officier du Corps Technique et Administratif : du 05/09/2022 au 11/01/2023

  -  sous-officier du Corps de Soutien Technique et Administratif : du 19/09/2022 au 27/11/2022.

Infos pratiques

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