Lutte contre les cambriolages et les vols à main armée

Mercredi 25 septembre 2013, le ministre de l'Intérieur a dévoilé les grandes lignes du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée. Un plan fondé sur des « méthodes et une stratégie renouvelée ». Vous aussi, vous pouvez être acteurs de cette lutte, en adoptant les bons réflexes pour vous protéger.

Malgré la mobilisation toujours croissante des forces de gendarmerie et de police, les cambriolages dans les résidences principales sont toujours en hausse et participent à l'augmentation du sentiment d'insécurité.

Les vols à main armée, même s'ils diminuent, demeurent un sujet de préoccupation pour les commerçants.

Pour lutter contre ces fléaux, Manuel VALLS a fixé 4 priorités aux gendarmes et aux policiers : redéfinir une stratégie de police judiciaire ciblant prioritairement les délinquants d'habitude et les filières structurées, adopter un plan d'occupation renforcée de la voie publique, mieux protéger les commerçants particulièrement exposés et renforcer les partenariats de sécurité.

Ces grandes lignes seront déclinées en 16 mesures concrètes qui doivent «permettre [aux forces de sécurité] de gagner en efficacité et en réactivité».

Mais la lutte contre les cambriolages est l'affaire de tous. Des comportements simples peuvent suffire à éviter le vol ou l'agression.

En décourageant les voleurs, vous vous protégez mieux contre eux.

Particuliers ou commerçants, retrouvez tous les bons réflexes à adopter en téléchargeant les guides du ministère de l'Intérieur.

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...