La gendarmerie primée au 12e Podium de la Relation Client

La gendarmerie a remporté le premier prix du secteur « service public » au Podium de la Relation Client BearingPoint – TNS Sofres

Mardi 9 février, au Cercle National des Armées, s'est déroulé le 12e podium de la relation Client autour du thème : « Expérience client : le choc de simplification ! » Le directeur général de la gendarmerie nationale s'est vu remettre le premier prix dans la catégorie secteur « service public ».

Palmarès des organisations plébiscitées par les consommateurs pour la qualité de leur relation client/usager et véritable étude des tendances, le Podium de la Relation Client® est la référence en la matière depuis 11 ans. Depuis sa création par BearingPoint (1) et TNS Sofres en 2003, il constitue l'enquête la plus large et la plus objective réalisée auprès des clients/usagers qui se prononcent sur la performance des grandes entreprises et administrations en matière de relation Client parmi les secteurs d'activité de référence.

Cette année, l'enquête a été réalisée en novembre 2015, auprès d'un échantillon de 4 000 clients et usagers de plus de 150 entreprises et administrations, représentatifs de la population française dans 9 secteurs d'activité : assurance, automobile, banque, distribution spécialisée, entreprise de services, grande distribution, services publics, tourisme et transport. Le Podium de la Relation Client a ensuite été établi sur la base de ces réponses, en mettant en avant le lauréat de chaque secteur et les trois premières organisations du Podium général, tous secteurs confondus.

Pour sa première introduction dans la catégorie « secteur public » (hôpitaux, police nationale, instances judiciaires, direction des impôts, Pôle Emploi, CAF, CNAV et CPAM), la Gendarmerie s'est classée première. Notre Institution s'est notamment démarquée en obtenant la meilleure note du service public sur le critère « pédagogie du discours ».

Le directeur général a expliqué, lors de la table ronde suivant la remise du prix, que la gendarmerie s'est résolument engagée dans un projet d'entreprise reposant sur le choc de simplification. « Recentrer le gendarme sur le cœur de métier, au contact du citoyen, en fait un meilleur producteur de sécurité ». Il a ajouté que la force de l'Institution repose également sur l'adhésion globale au projet d'entreprise : « Les propositions d'allègement des process émanant du ʺ terrain ʺ sont exploitées au niveau central ». Enfin, il a rappelé que« le développement du numérique va contribuer à instaurer une nouvelle proximité avec les citoyens ».

 

 

 (1) : BearingPoint est un cabinet de conseil reconnu qui emploie plus de 3 000 consultants hautement qualifiés sur l'ensemble du territoire européen.